Guide des affaires Pays-Bas 2018

Auteur : Bureau Business France d'AMSTERDAM

2018 - 126 pages

Editeur : Business France

Référence : B1803999A

Prix : 50,00 € HT

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8ème importateur et 6ème exportateur mondial en 2017, dotés d'un marché de 17 M de consommateurs au pouvoir d'achat élevé (le PIB par habitant PPA s'élève à 42 800 EUR), les Pays-Bas se situent à la 18ème place des économies mondiales, grâce notamment au dynamisme de leur tissu entrepreneurial, aux synergies naturelles entre entreprises et recherche, leur positionnement géostratégique et leurs infrastructures qui leur permettent d'être l'une des principales - sinon la principale - plaque tournante du commerce européen. La puissance commerciale du pays s'exprime aussi par les chiffres suivants : prévisions de croissance de 3,2 % pour 2018, balance commerciale excédentaire (64 Mds EUR en 2017), chômage en dessous de 5 %, mais aussi une confiance des entrepreneurs au plus haut depuis une dizaine d'années. D'ailleurs, la COFACE note à A1 le risque pays et le climat des affaires. Malgré des échanges commerciaux avec la France denses et une progression de nos exportations de 6 % en 2017 par rapport à 2016, le marché néerlandais est manifestement encore méconnu des PME et ETI françaises qui ignorent trop souvent que l'offre française matche souvent avec des secteurs porteurs de l'économie néerlandaise, comme l'agroalimentaire (food et vin, agrotech), les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, la logistique, la santé et bien d'autres domaines encore. Ce Guide des affaires, qui fournit une information pragmatique et directement opérationnelle sur le marché néerlandais, s'adresse aux entreprises françaises désireuses d'y exporter, de s'y implanter ou encore d'y nouer des partenariats. Outre des informations institutionnelles, macroéconomiques, l'ouvrage passe en revue les principales dispositions du droit des affaires ou du travail local, recense les nombreuses opportunités sectorielles offertes par les Pays-Bas et donne nombre de conseils en matière d'approche marketing ou d'accompagnement financier. L'ensemble est enrichi non seulement d'interviews accordée