Guide des affaires Koweït 2020

Auteur : Bureau Business France de KOWEIT

2020 - 142 pages

Editeur : Business France

Référence : B1904595A

Prix : 50,00 € HT

Ajouter au panier

Traditionnel et moderne à la fois, le Koweït est unique dans de nombreux domaines. Outre ses sérieuses capacités financières, essentiellement assurées par ses revenus pétroliers, le pays se démarque notamment par la solidité de ses institutions gouvernementales et de son environnement juridique. Le Koweït se distingue également par ses institutions démocratiques parmi les plus avancées du monde arabe et par une vie politique active, notamment par le biais des médias et des organisations de la société civile.

Le marché koweïtien renaît. Longtemps connu pour son libéralisme économique (et politique), le Koweït a fait un grand pas pour améliorer son environnement des affaires en mettant en œuvre, en 2013, une loi pour les investissements directs (FDI) visant à alléger les contraintes pour réaliser des affaires au Koweït. Contrairement à certains marchés de la zone MENA, le marché koweïtien n’est pas saturé.

Par ailleurs, depuis mi-2017, les indicateurs macroéconomiques du Koweït s’améliorent, à la faveur de la hausse des prix des hydrocarbures : la croissance économique est de retour (+1,7% en 2018 contre -3,5% en 2017), l’excédent de la balance commerciale a doublé (32,4 Mds USD en 2018 contre 16 Mds USD en 2017), la dette publique a diminué (14,8% du PIB en 2019 contre 20,7% en 2017) et l’inflation a ralenti (0,7% en 2018 contre 1,5% en 2017).

Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Koweït, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.