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Nombre de pages : 122

Pays concerné
Allemagne
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S'informer sur l'export en général
Type de média Livre blanc
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En ce début d’année 2022, l’Allemagne a dû faire face aux retombées inhérentes au COVID 19 et son impact sur l’économie et l’industrie. L’année a démarré avec un nouveau chancelier Olaf Scholz qui a succédé en décembre 2021 à plus de 15 années de pouvoir d’Angela Merkel. L’Allemagne tourne donc une page et ce gouvernement (coalition inédite à 3 partis « Ampel » entre les sociaux-démocrates du SPD, les Verts « Die Grünen » et les libéraux du FDP) doit faire face en ce début de mandature au conflit Ukraine Russie qui impactera fortement l’Allemagne notamment dans sa politique énergétique (avant le conflit, 50% du gaz livré provenait de la Russie). Par le passé, l’économie allemande a toujours fait preuve d’une grande résilience en déjouant la plupart des prévisions économiques. En 2008, l’économie allemande se rétablit avec une rapidité surprenante et notre partenaire d'Outre-Rhin saura à coup sûr rebondir pour renouer rapidement avec la croissance. Principal partenaire commercial de la France, l’Allemagne est, et restera une valeur sûre à l’export nonobstant la crise majeure que le monde traverse - l’Allemagne est le pays qui représente même le plus fort potentiel d’export de la France à l’horizon 2025. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Allemagne, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.