Guide des affaires Allemagne 2020

Auteur : Bureau Business France de DUSSELDORF

2020 - 146 pages

Editeur : Business France

Référence : B2001715A

Prix : 50,00 € HT

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À l’heure du bouclage de ce guide, la pandémie de coronavirus plonge l’Allemagne dans sa plus grave récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Début mai, le gouvernement allemand anticipe une baisse du PIB supérieure à 6%, une contraction des exportations de 12%, et une diminution des importations de 8 %. Pour faire face à cette crise économique, l’Allemagne n’a pas hésité à renoncer à la sacro-sainte règle du zéro déficit budgétaire public - schwarze Null - qui guide la politique économique outre-Rhin. Le plan de relance voté s’élève à 1 200 Mds EUR et représente près d’un 1/3 du PIB.

Par ailleurs, par le passé, l’économie allemande a toujours fait preuve d’une grande résilience en déjouant la plupart des prévisions économiques. En 2008, l’économie allemande se rétablit avec une rapidité surprenante et notre partenaire d'Outre-Rhin apparaît encore aujourd’hui comme le pays européen le mieux placé pour renouer rapidement avec la croissance.

Principal partenaire commercial de la France, l’Allemagne est, et restera une valeur sûre à l’export nonobstant la crise majeure que le monde traverse.

Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Allemagne, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.