Guide des affaires Afrique du Sud 2021

Auteur : Bureau Business France de JOHANNESBURG

2021 - 146 pages

Editeur : Business France

Référence : B2102839A

Prix : 50,00 € HT

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L’Afrique du Sud n’a toujours pas bonne presse…. Et la pandémie, que le pays a combattu dans un contexte économique qui était déjà dégradé, n’a pas vraiment redoré son image. Sa perception par nos compatriotes et aussi hélas parfois par nos entreprises - entre insécurité et instabilité -, est globalement injuste, souvent caricaturale, et repose essentiellement sur l’ignorance de sa réalité et de son potentiel.

En effet, si le pays a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma, marquée par un système de corruption à grande échelle) sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis la réélection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. Surtout, l’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie est ouverte, moderne et diversifiée, résolument ancrée sur la scène internationale et y joue un rôle de plus en plus important (membre, notamment, des BRICS et du G20). Principal moteur de la croissance, la consommation intérieure se développe dans tous les domaines et se sophistique de plus en plus grâce à la montée en puissance d’une classe moyenne aisée forte de 15 à 20 millions de personnes, aux habitudes de consommation de plus en plus comparables aux marchés les plus riches. Surtout, l’économie est portée par un secteur privé performant, solide et dynamique, de type très anglo-saxon.

Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du Sud, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.