Anciennement experte en gestion de négoce et exportation d’algues, GlobeXplore, filiale du Groupe Jean Hénaff, est aujourd’hui spécialisée dans la production et la distribution de produits alimentaires prémium à base d’algues.
Forte de plus de 30 ans d’expérience, l’entreprise, située à Rosporden dans le Finistère, compte aujourd’hui 3 activités dominantes :

  • la récolte et la transformation d’alguessauvages au profit de produitsalimentaires goûteux et raffinés,
  • la cuisine moléculaire, cuisine innovanteet surprenante,
  • la culture et la transformationde la spiruline.

GLOBEXPOLRE

Globexplore

Vous êtes exportateur, quel est l'élément déclencheur de votre démarche ?

L’export fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa création en 1986 ! A l’origine, GlobeXplore était une société spécialisée dans le négoce des algues. Depuis, elle s’est diversifiée en créant de nombreux produits gourmands et créatifs à base d’algues.
L’intégration au Groupe Jean Hénaff en 2018 nous a permis de nous structurer davantage, d’accélérer sur certains marchés et de construire notre stratégie export sur du plus long terme.


Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Notre principale activité à l’export est aujourd’hui la restauration hors domicile. Nous sommes bien représentés en Europe et en Amérique du Nord.
Nous avions la volonté d’accélérer sur la distribution auprès des retailers, avant même l’arrivée de la pandémie de COVID qui a fortement impacté le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Après 10 ans à fournir de nombreux distributeurs dans la restauration aux États-Unis, nous avons le sentiment que le marché est prêt pour toucher un plus large public et pour démocratiser la consommation de produits à base d’algues.
La mission proposée par Business France aux États-Unis nous a permis de concrétiser et de mettre en place notre volonté d’expansion.


Vous avez fait appel à Business France et à l'ANIA, comment vous ont-elles accompagnées ?

Business France, en partenariat avec l’ANIA, a organisé un roadshow afin de rencontrer l’un des plus importants distributeurs alimentaires des États-Unis.
En tant qu’adhérent d’ANIA et dans le cadre du programme de promotion financé sur fonds européens mis en oeuvre par Business France, cette opportunité nous a été proposée à un tarif très intéressant.
Les équipes de Business France ont présenté notre profil aux acheteurs afin de susciter leur intérêt. Elles nous ont ensuite accompagné lors de notre entretien avec les interlocuteurs de ce groupe qui se sont déplacés en Bretagne.
Suite à cela, nos produits ont été sélectionnés pour être référencés.

Quel a été l'impact de cet accompagnement ?

Le processus de référencement a été conséquent. Les mécanismes bien spécifiques de remises et la logistique de ce grand groupe nous ont demandé un certain temps et une grande flexibilité.
Il était également nécessaire d’adapter notre marketing et nos packaging pour donner un maximum de chances aux produits de performer.
Notre offre est disponible depuis quelques semaines.
Ce nouveau référencement représente 30 000 points de vente potentiels aux États-Unis !
Les enseignes régionales sont plus facilement interessées par nos produits maintenant que nous sommes référencés. Notre objectif est d’atteindre une trentaine d’enseignes pour un CA généré de 40 000 € avec un investissement initial de 600 €.
Cela va également nous ouvrir d’autres portes auprès de grands distributeurs américains. Avec l’accompagnement de Business France, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour réussir ! Cela nous a conforté dans notre stratégie de développement à l’internationnal.