M. Richard Diedong Dombo, directeur général de la Ghana Railway Development Authority (GRDA), a confirmé ces informations et indiqué qu'en arrivant aux 6 entreprises présélectionnées, le comité et les conseillers ont tenu compte de leurs capacités financières et techniques. « Sur une infrastructure où la construction d'un seul kilomètre coûte en moyenne environ 4 M USD, nous ne pouvons pas nous précipiter, nous avons donc pris notre temps pour évaluer leurs capacités financières et techniques ».
Les 6 derniers venus des États-Unis, de la France, d'Allemagne, de Chine et du Ghana ont été envoyés à un comité d'examen des offres pour une évaluation plus approfondie et, une fois approuvés, ils choisiraient le contractant préféré pour le projet.
Le projet de chemin de fer oriental fait partie du plan directeur de la GRDA visant à moderniser le réseau du pays et à l’ajouter à 4 000 km. Le rail de gabarit reliant Accra à Kumasi a une longueur totale de piste de 330 km et son écartement est de 1 067 mm. La reconstruction du rail coûterait 1 Md USD avec un kilomètre pour un coût estimé à 4 M USD.
La reconstruction comprendra le financement, le développement et l'exploitation de la ligne. Il comprendra également la fourniture de matériel roulant, la modernisation des stations, le matériel de signalisation et de communication. La construction du rail de l'Est se fera en 6 étapes sur la base de la construction, de l'exploitation et du transfert (BOT).
Sur la ligne de chemin de fer de l’ouest, M. Dombo a déclaré que l’administration suivait le même processus car il existait actuellement un processus d’évaluation des offres reçues dans lequel la société serait choisie. Le gouvernement avait également pris des mesures pour engager ses propres ressources dans la construction de 22 km sur 333 km. « Nous avons déjà attribué 5 km à Amandi Constructions et le contrat est signé, avec l’audit presque achevé. Une fois que l'audit est terminé par le ministère, la construction de 17 km supp