French Railway Days 2023 - République tchèque

8 - 9 juin 2023
Prague, République Tchèque
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La République tchèque possède un réseau ferroviaire très dense avec 0,12 km des voies par km². Une partie importante du réseau nécessite une modernisation ou une électrification. En 2021, le budget alloué aux infrastructures ferroviaires a représenté environ 2,46 Mds €.

Le plan de relance national tchèque, validé par la commission européenne, prévoit un investissement de près de 8 Mds €, dont 3,5 Mds seront dédiés à l’infrastructure et à la transformation verte. La priorité du gouvernement est d’intégrer le pays dans le système européen des lignes à grande vitesse et d’assurer de meilleures liaisons avec les grandes villes tchèques mais aussi avec les pays voisins tels que Vienne, Berlin et Budapest. La construction de premiers tronçons des LGV sous les normes françaises devrait commencer en 2022. Ces projets sont fortement financés par des ressources nationales mais également européens. Depuis 2019, la SNCF apporte son expertise, son savoir-faire et le soutien nécessaire au gestionnaire des infrastructures ferroviaires Správa železnic (SŽ) dans sa démarche de mise en place d’un réseau de LGV. L’installation du système de sécurité ERTMS est également un projet prioritaire, ce qui ouvre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises. Le transport ferroviaire des voyageurs et de fret sont libérés : 125 transporteurs au total disposaient d’une licence d’exploitation en 2021 et doivent faire face à une concurrence accrue en diversifiant leurs services. La construction du matériel roulant, notamment représenté par le groupe Skoda Transportation peut attirer des fournisseurs français.

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