French Industry 4.0 - Chine

2 - 31 déc. 2022
Digital, Chine
Sur devis

L’industrie du futur fait partie des axes visées par le programme « Made in China 2025 » défini par l’Etat chinois en mai 2015. En tant que grand pays manufacturier, la Chine accélère la transformation de l’industrie traditionnelle vers l’industrie du futur, en passant de l’étape initiale de vulgarisation du concept et de démonstration des projets pilotes, à l’étape actuelle d’application approfondie et de promotion complète.

Les secteurs industriels phares bénéficiant de l’attention et du support particuliers des autorités chinoises sont : les technologies de l’information, les machines industrielles de pointe et la robotique, l’aéronautique et l’aérospatial, l’ingénierie maritime et la construction navale de haute technologie, les équipements ferroviaires avancés, l’économie d’énergie et les véhicules à nouvelles énergies, la production électrique, les équipements agricoles, les nouveaux matériaux, la biotech médicale et les équipements médicaux.

Depuis 2016, la Chine a acquis les avancées en termes de fabrication intelligente : l’efficacité de production a été améliorée, 43 fournisseurs de solutions ont eu un revenu de plus de 1 Md CNY (130 M EUR), 285 normes nationales sur la fabrication intelligente ont été publiées en couvrant l’ensemble du processus de conception, de production, de vente, de logistique et de services, etc. Au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), la Chine accentuera ses efforts sur la fabrication intelligente ainsi que la transformation de l’industrie manufacturière chinoise vers le « numérique », en « réseau » et « intelligente ».