French HealthCare Days sur Africa Santé

20 - 25 févr. 2020
Abidjan, Douala et Dakar, Côte d'Ivoire
Sur devis

Le Bureau Business France d’Abidjan organise du 20 au 25 février 2020, les rencontres d'affaires French Healthcare Days à l'occasion de Africa Santé Expo 2020, avec une possibilité d’extension vers le Cameroun ou le Sénégal.

Pour sa 4e édition, Africa Santé Expo 2020 organise, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Côte d’Ivoire, un évènement sous le thème « Santé, beauté et bien-être, des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique ». Africa Santé Expo 2020 sera ponctué de conférences, d’ateliers-expositions, de visites de sites, de table rondes, de rendez-vous BtoB ainsi que de cocktails et dîners d’affaires entre les acteurs du secteur médical, pharmaceutique, cosmétique et du bien-être.

Africa santé Expo s’inscrit dans une dynamique d’industrialisation des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et médicaux en Côte d’Ivoire :

  • Volet médical : Depuis 2011, le marché des dispositifs médicaux a connu une très forte croissance, de près de 150% au niveau des importations et la France est le 3ème fournisseur du pays après le Maroc et la Chine, représentant 17% du marché global. La demande est forte en matière de laboratoires d’analyses médicales, d’imagerie médicale, de consommables et plateaux techniques.
  • Volet pharmaceutique : la transition des systèmes de santé vers les Couvertures Sanitaires Universelles devrait faciliter les politiques des médicaments génériques et donc favoriser une production pharmaceutique locale. Les groupes pharmaceutiques tunisiens SAIPH et marocains Pharma5 ont entamé la construction de leur usine dans le pays. - Le groupe Chinois FOSUN International a annoncé la construction d’une usine de médicaments pour 2020 et un centre logistique de distribution de médicaments, dans l’optique de remédier à l’insuffisance de la production locale de médicaments antipaludéens en Côte d’Ivoire. La transition des systèmes de santé vers les Couvertures Sanitaires Universelles devrait faciliter les politiques des médicaments génériques et donc favoriser une production pharmaceutique locale.
  • Volet beauté-cosmétique :  le marché de la beauté en Afrique subsaharienne est évalué à 10 Mds EUR en 2017 avec une progression de 8% à 10% par an contre 4% dans le reste du monde. Le terme de « nouvel eldorado » pour les entreprises du monde de la beauté est souvent utilisé pour qualifier le continent.