French Biogas and Biomethane Days 2023 @ 8th BIOGAS CONGRESS - Pologne
La production d’énergie électrique en Pologne repose essentiellement sur le charbon (77 % de l'électricité produite). La pénurie de charbon causée par le conflit avec la Russie a entraîné les plus fortes hausses jamais enregistrées du prix de vente par les mines polonaises aux consommateurs nationaux, ayant un impact direct sur les consommateurs finaux. La Pologne développe des projets liés au biométhane : une usine de biométhanisation du grand groupe Orlen dont l’objectif est de produire 7M m3 de biométhane par an, ou encore PGNiG, entreprise publique polonaise spécialisée dans la production et le transport de gaz dont l’ambition environ 4 Mds de m3 de biométhane par an.
Le gaz naturel était à 90 % importé de Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne achète et achemine le gaz (sous forme de GNL) en provenance des Etats-Unis.
Compte tenu du contexte, l'intérêt pour les investissements dans les installations de biogaz s'est considérablement accru, en particulier dans le secteur des petites installations agricoles (50-499 kW).
A l’occasion du congrès Biogaz qui se tiendra à Varsovie, Business France Varsovie propose une rencontre avec les acteurs polonais tels que le :
- Innovations pour augmenter la fiabilité et la stabilité des petites installations agricoles (50-499 kW)
- Production de biogaz à partir des biodéchets municipaux collectés sélectivement (les déchets de cuisine et de restauration, les aliments périmés)
- Conversion de divers déchets en biogaz/biométhane et de purification du biogaz et transformation en biométhane et adaptable pour les petites installations et les sources très dispersées
- Transformation de digestat hydraté en biofertilisants, pouvant être facilement distribués dans l'agriculture
- Stockage périodique du biogaz et son utilisation en dans des plages horaires spécifiques
- Stations d’épuration, notamment celles dédiées la digestion des criblures résultant de la première étape du processus traitement des eaux usées
- Monitoring et de contrôle de la méthanisation pour les stations d’épuration
- Production du bioGNV pour le transport.