Forum Royaume Uni - Biens de consommation 2023

1 - 2 mars 2023
Paris, France
Gratuit
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L’objectif de cet événement est d’accroître la visibilité des opportunités que présentent le marché britannique post-Brexit auprès des entrepreneurs français et de les sensibiliser aux bonnes pratiques commerciales qu’ont développé les exportateurs depuis 2 ans.

Une audience de plus de 200 chefs d’entreprise française intéressés par le marché britannique serait attendue. Il s’agirait principalement de PME et d’ETI issues des secteurs de l’habitat-déco, de l’agroalimentaire et des cleantech.

Les secteurs mentionnés ci-dessus font partie des opportunités majeures pour les PME exportatrices. Le savoir-faire français est reconnu par le marché britannique dans ces secteurs et de nombreuses entreprises sont déjà présentes sur le marché.

Bien que le marché soit très concurrentiel, il y a toujours de l’espace et des marges de progression pour les produits français. Les importateurs britanniques sont constamment en quête de produits innovants leur permettant de se démarquer face à la concurrence. Le pays est composé de plus de 60 millions de consommateurs avec un pouvoir d’achat élevé.

Malgré le rétablissement des frontières dû au Brexit les exportations françaises conservent une part importante du marché (33,7 milliards pendant le dernier trimestre de 2021).

En effet la sortie du Royaume-Uni présente de nouvelles opportunités notamment grâce à la réorientation stratégique proposé par le gouvernement.

• Le manque d’expérience avec les formalités d’importation par les Britanniques dans le secteur de l’habitat-déco permet de gagner une réelle compétitivité pour toute PME exportatrice capable de prendre en charge ces démarches.

• Le pays cherche à gagner plus en termes de souveraineté agro-alimentaire et l’intérêt du pays pour les machines agroalimentaires françaises s’intensifie.

• La stratégie gouvernementale du Net Zero du Royaume-Uni (esquissé dès sa sortie de l’UE) va entraîner une croissance importante du marché dans le secteur de l’énergie et de la mobilité.

Enfin, un tronc commun existe entre tous ces secteurs : l’importance du marketing et de la communication. Afin de se distinguer sur le marché britannique, il est crucial de bien comprendre les codes de communication du pays. L’événement devrait donc commencer par cette thématique de communication et marketing (après l’intervention du DG et de l’ambassadeur). Suivra ensuite, 3 panels reflétant les opportunités évoquées précédemment qui prendraient place simultanément.