La Pologne, 15e importateur mondial de produits agroalimentaires en 2021

Les importations polonaises de produits agricoles et agroalimentaires ont fortement progressé depuis 2016 (+48%), pour atteindre 23,6 Md EUR en 2021. La France y a exporté plus d’1 Md EUR en 2021, faisant de la Pologne notre 11e débouché la même année.

 


La Pologne importe principalement de l’alimentation animale, des produits aquatiques, des fruits, des huiles et matières grasses diverses et des produits carnés, qui constituent 35% de la valeur totale de ses achats. La France, son 7e fournisseur, lui vend principalement de l’alimentation animale, des produits laitiers, des vins, des préparations alimentaires diverses et des céréales.

 

Tendances et opportunités sur le marché polonais

L’enrichissement de la société polonaise a ouvert la voie à d’autres opportunités pour les produits français : le développement économique du pays a engendré une augmentation générale du pouvoir d’achat des habitants, favorisant leur ouverture au monde (forte augmentation du tourisme hors de la Pologne) et stimulant leur intérêt pour la nouveauté et l’exotisme. Les consommateurs polonais ont ainsi une appétence grandissante pour les spécialités étrangères et notamment les produits originaires de l’Europe de l’Ouest, qui bénéficient d’une bonne réputation : c’est donc un segment sur lequel l’offre française à sa carte à jouer.

En plus de cet attrait pour les produits typiques et régionaux, on observe un intérêt croissant des consommateurs polonais pour les produits bons pour la santé. Les entreprises françaises peuvent se positionner sur différents segments de niche à fort potentiel de croissance (agriculture biologique, alternatives végétales, produits « sans », clean labels).

La Pologne étant un marché très concurrentiel avec des consommateurs sensibles au prix, les entreprises françaises rencontrent parfois des difficultés sur le marché de masse. Pour contourner ce problème, une des possibilités envisageables est d’opter pour les MDD.
En parallèle du développement économique du pays, une classe plus aisée, disposée à payer plus pour des produits de meilleure qualité s’est aussi constituée. A l’échelle française, de nombreuses opportunités sont donc à saisir, comme dans le marché des vins haut de gamme, où les opérateurs soulignent un intérêt grandissant pour le champagne dont les ventes ont explosé en 2021, dépassant les niveaux pré-pandémie (+25% entre 2019 et 2021). Autre catégorie d’intérêt : les produits gourmets premium, notamment sur le segment du snacking salé en plein essor.

En Pologne, la distribution de produits alimentaires passe majoritairement par les enseignes de la grande distribution, qui proposent des gammes de produits variées et une offre tarifaire attractive. Quatre grandes chaînes de distribution françaises y sont implantées (Auchan, Carrefour, Leclerc et Intermarché), ce qui participe au rayonnement des produits français dans le pays (ventes importantes de produits sous MDD comme Reflet de France, mise en avant de produits français en marque de producteur). Pour pouvoir travailler avec la GD en Pologne, il faut toutefois soit avoir la capacité de fournir de gros volume, soit passer par un importateur.

D’autres canaux de distribution gagnent aussi en popularité et ne doivent pas être négligés : la pandémie de Covid-19 a stimulé les ventes des magasins de proximité et du e-commerce. La reprise du circuit hors domicile pourrait aussi s’avérer prometteuse pour l’offre française premium, dans le secteur des produits gourmets ou celui des vins.

 

Téléchargez gratuitement l'étude sur les opportunités d’affaires dans le secteur agroalimentaire en Pologne  !

 

Recommandations pour dynamiser les exportations françaises

La Pologne n’étant pas un de nos pays frontaliers, l’offre et la gastronomie françaises sont moins connues, mais bien adaptées aux tendances de premiumisation et à la recherche de nouveauté et de produits sains sur le territoire. Il faut garder à l’esprit qu’un investissement et un suivi marketing conséquents sont indispensables pour accompagner le développement de son activité en Pologne. Un packaging original, élégant et mettant l’accent sur le savoir-faire et l’artisanat est un bon moyen de valoriser les produits français.

Les semaines thématiques françaises organisées par les GMS, très populaires en Pologne, sont l’occasion d’introduire un produit sur le marché et de forger un partenariat de plus long-terme s’il rencontre un certain succès.
Pour alléger les coûts pesant à l’export, il est recommandé aux TPE et PME françaises de se regrouper avec d’autres entreprises aux produits complémentaires (exportation collaborative) pour optimiser leur force de frappe (budget marketing, capacité en volume, connaissance marché, force de négociation…).

L’étude menée par Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation permet de cerner les spécificités du marché polonais, aussi bien du point de vue du consommateur, que des importateurs et des distributeurs. Elle présente les tendances et opportunités à saisir pour les producteurs français sur les secteurs des fruits et légumes, des vins et des produits gourmets, des produits bio et alternatives végétales, mais également de l’alimentation animale (petfood) et des équipements pour l’industrie agroalimentaire.

 

 

Pour en savoir plus sur les opportunités et les acteurs à cibler, suivez la restitution de cette étude lors des webinaires des Journées Export Agro organisées du 5 au 8 avril 2022.