Les 18 et 19 septembre 2018 se tenait à Abidjan, un colloque franco-ivoirien dédié à la filière sport. Organisé par Business France, cet événement visait à renforcer les liens entre les acteurs du sport des deux nations afin de favoriser les opportunités de business à l'heure où la Côte d'Ivoire veut faire du sport un des moteurs économiques et sociétaux en charge de l'avancée du pays.

L’opportunité est réelle pour la Côte d'Ivoire, qui a obtenu l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) pour son pays en 2021, soit le plus grand événement sportif africain. Afin de garan­tir la bonne tenue de cet événement et surtout proposer un héritage conséquent aux citoyens amateurs de sports, Business France souhaite mettre en avant l'expertise tricolore en matière d'organisations d'événements sportifs.

Pour ce faire, le colloque a permis à plusieurs sociétés françaises de se mettre en avant, qu'elles soient du secteur de l'événementiel, des équipements sportifs ou encore de l'innovation. Un colloque qui a débuté par une intervention du ministère des Sports ivoirien mettant en avant les opportunités de marché liées à la CAN et au développement du sport en général dans le pays. Les entreprises françaises ont pu, par la suite, présenter leurs activités devant une assemblée composée des différentes parties prenantes du sport ivoirien parmi lesquels des fédérations, le comité d'organisation de la CAN 2021, des partenaires privés et publics. Enfin, Business France a organisé des rendez-vous individuels ciblés entre les acteurs français et ivoiriens qui venaient compléter des séquences de networking. L'objectif de ces deux journées étant de faire profiter aux sociétés françaises des opportunités de sous-traitance qui complètent les appels d'offres lancés par le comité d'organisation de la CAN et de se positionner sur les projets d'infrastructures de proximité développés par le ministère des Sports et Loisirs.

Pour rappel, le groupement composé de So­gea·Sotom (filiale de Vinci Construction), Egis, Baudin-Chateauneuf et Alcor Équipement a remporté en avril dernier un contrat de 72 M € pour la conception-construction du stade de Ya­moussoukro (20 000 places) qui accueillera des rencontres de la CAN 2021. Une édition de la CAN décidément construite grâce à des apports internationaux puisque l'enceinte principale à Ebimpé (district d'Abidjan), qui pourra recevoir près de 60 000 personnes, a été financée à hauteur de 1 00 M € par la Chine. Un marché porteur pour les investisseurs avec une croissance du PIB de plus de 8% en 2016 et en 2017 pour un total de 23,7 M d'habitants.

Innocent N'Dry, conseiller export pour Business France spécialisé dans les technologies, les services et les grands événements sportifs, nous explique l'origine cet évènement : « Les Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu à Abidjan en 2017 ont permis de promouvoir l'expertise française. Plusieurs décideurs ivoiriens ont également pu voyager en France afin de découvrir les coulisses des grands événements sportifs. C'est pourquoi ils ont été séduits par l'idée d'organiser un événement qui pourrait permettre de favoriser les synergies entre les deux nations sur la filière sport. « Ce dernier poursuit : « le sport est une priorité pour le gouvernement ivoirien qui espère doubler le nombre de ses infrastructures sportives d'ici les quinze prochaines années. La volonté étant que le sport soit accessible partout et pour tous et que nos événements se professionnalisent. »

Au-delà de la gestion des enceintes sportives, plusieurs secteurs sont concernés avec, notamment, les services liés aux cérémonies d'ouverture et de clôture. Les moyens de communication et de relais médias. Les domaines de la sécurité, de gestion des flux, de protection des personnes et des infrastructures. Les équipements pour les sportifs et les enceintes ou encore le marketing sportif au sens large et la gestion des sponsors, des VIP, de la billetterie, etc.

Pour Innocent N'Dry, « le sport peut être l'un des moteurs de l'économie ivoirienne et, plus globalement, de l'Afrique de l'Ouest. Un moteur pour les professionnels mais également les jeunes qui ont besoin d’un espace pour s’exprimer et s’émanciper. A l’avenir, je souhaite que la Côte d’Ivoire puisse accueillir encore plus d’événements sportifs et internationaux grâce au développement de son savoir-faire et de ses infrastructures. »

BUSINESS FRANCE, GARANT DE L’EXPORT DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS A L’INTERNATIONAL

En charge du développement international des entreprises françaises, des investissements nationaux et de la promotion économique de la France, l’agence compte aujourd’hui une centaine d’implantations à travers le monde.

Au sein de la filière Sport, elle organise notamment les RIGES dédiées aux professionnels et aux entreprises de l’industrie en partenariat avec le ministère des Sports, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction Générale du Trésor. Le ministère des Sports a, en effet, confié à Business France un triple rôle pour accompagner les entreprises françaises : assurer la veille sur les opportunités à l’étranger, faciliter les candidatures d’acteurs français en développant le networking et la mise en relation, et inciter les décideurs étrangers à prospecter le marché français. A travers cet événement, qui se tiendra le 5 février 2020, plus de 200 participants sont attendus pour assister à des tables rondes et profiter de rendez-vous individuels afin d’identifier les opportunités et se positionner sur les marchés internationaux du sport.


Source :

Sport Stratégies - en partenariat avec Business France

Suivez l'actualité de la filière Sport à l'export sur @BF_ExportSport