LE CHIFFRE D'AFFAIRES DES ENTREPRISES LOCALES OPERANT DANS LE SECTEUR AGRICOLE AUGMENTERA DE PRES D'UN DEMI-MILLIARD D'EUROS EN 2019

Selon les spécialistes de KeysFin, le chiffre d’affaires 2019 des entreprises agricoles roumaines devrait augmenter de près de 500 M EUR par rapport à 2018, plaçant ainsi l’agriculture parmi les secteurs stratégiques de l’économie roumaine. Cependant, les résultats auraient pu être meilleurs si la météo avait été plus favorable. Si en 2018 la production agricole en Roumanie a atteint des sommets historiques, avec des records pour le blé et le maïs, les statistiques de 2019 montrent une baisse en raison des conditions climatiques. Selon Roxana Popescu, Directrice générale de KeysFin, la Roumanie occupe une position de leader dans la production agricole parmi les pays européens, et le chiffre d'affaires et les bénéfices des entreprises locales représentent un baromètre tout aussi favorable au succès de l'agriculture roumaine. Même si toutes les entreprises n'utilisent pas de drones ou autres technologies modernes pour surveiller et protéger les cultures agricoles, les investissements et les programmes dans ce secteur, menés à la fois par les autorités et par des entités privées, ont conduit à des changements utiles, qui ont fortement contribué au développement de l'agriculture.

 

DE NOUVEAUX RECORDS POUR LA ROUMANIE

La production végétale en Roumanie a augmenté de 26% au cours des 5 dernières années, atteignant 13,9 Mds EUR et se classant 6ème dans l'UE en 2018. Selon les données de l'Institut national des Statistiques, malgré des phénomènes hydrométéorologiques dangereux, le maïs a permis de hisser la Roumanie au premier rang des États membres de l'Union européenne en 2018, tant en termes de superficie cultivée que de production, avec 18,7 M tonnes. En outre, en 2018, la Roumanie a récolté la production de tournesol la plus élevée de l'UE, avec 3 M tonnes, suivie par la Bulgarie, la Hongrie, la France et l'Espagne. La Roumanie a également enregistré 7,3% de la production totale de blé au niveau de l'UE soit 10,1 M tonnes, se classant ainsi au 4ème rang, après la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans le cas de la production de soja, la Roumanie occupe la 2ème position tant du point de vue de la superficie cultivée que de celui de la zone de production, représentant plus de 16% du total de l'UE.

 

L’EXPORT DES CULTURES CEREALIERES

La Roumanie est devenue le principal exportateur de céréales parmi les États membres de l'Union européenne. Elle est à la tête du bloc économique en termes d'exportation de blé et de maïs. Au cours des 11 premières semaines de la campagne de commercialisation 2019/2020, la Roumanie a exporté 1,72 M de tonnes de blé tendre, soit 33,6% des exportations totales de l'UE, secondée par la France (1,26 M tonnes, 24,6% des exportations de l'UE), selon les chiffres de l’EU Crops Market Observatory.

La Roumanie est également le principal exportateur de maïs, avec 114 737 tonnes livrées depuis le début de cette campagne, soit 48,6% du total des exportations de maïs de l'UE et le deuxième exportateur d'orge au sein de l’UE, avec 449 170 tonnes, derrière la France (682 274 tonnes).

 

INDAGRA LE SALON PHARE DE L’AGRICULTURE EN ROUMANIE

Les salons INDAGRA (agriculture, élevage, matériel agricole) et INDAGRA FOOD (process alimentaire) représentent le moment fort de l’année pour les professionnels agricoles et industriels agroalimentaires roumains. En chiffres : le salon rassemble 775 exposants, 64 000 visiteurs et 24 pays participants sur 41 000 m². Pour cette 15ème édition en 2020, le pavillon France sera dédié à l’élevage, au machinisme agricole, aux semences et aux grains, mais aussi aux technologies de transformation alimentaire, aux ingrédients ainsi qu’aux emballages.

Pour plus d’information, consultez notre site dédié au salon.