Les dossiers thématiques et sectoriels Business France

Profitez des études déjà réalisées sur vos concurrents, sur les attentes et l’évolution de vos marchés, pour élaborer votre stratégie marketing et mettre en place votre plan d’action commerciale.

Le marché de la construction navale en Asie du Sud-Est 2019
27/09/2018

Les cinq pays de l’ASEAN traités dans cette étude regroupent à eux seuls plus d’un demi-milliard d’habitants, dont environ 266 M pour l’Indonésie, 106 M pour les Philippines, 95 M pour le Vietnam, 32 M pour la Malaisie et 6 M pour Singapour. Avec près de 15 % des flux internationaux de conteneurs et 8 des 50 plus grands ports au monde, l’ASEAN est devenue un carrefour maritime incontournable. Le port de Singapour, 2ème mondial et hub maritime reconnu, est de plus en plus concurrencé par les ports malaisiens. L’Asie représente plus de 50 % des conteneurs manutentionnés dans le monde en 2018 contre 25 % en 1982. L’ASEAN a pleinement bénéficié de cette dynamique avec une croissance annuelle moyenne de 8,8 % entre 2002 et 2017, passant de 39,2 M d’EVP en 2002 à 17,9 M en 2017. Le trafic de conteneurs est voué à se développer dans la région en raison de l’augmentation des échanges tirée par l’élévation des niveaux de vie. La situation géographique de l’ASEAN lui confère un rôle de plaque tournante dans les échanges Europe-Moyen-Orient-Asie-Amérique, dans un contexte mondial où 90 % du commerce s’opère aujourd’hui par la voie maritime. Enfin, le transport maritime a été identifié comme prioritaire dans le cadre de l’ASEAN Economic Community (AEC) afin de renforcer la connectivité régionale et la compétitivité, avec à moyen terme un projet de mise en place d’un marché maritime unique, l’ASEAN Single Shipping Market (ASSM).

Le marché de la santé en Malaisie 2019
25/01/2019

Cette étude présente le marché de la santé en Malaisie,qui s'avère prioritaire pour le pays face à un changement démographique fondamental: vieillissement de la population et recul des générations en âge de procréer. Les secteurs porteurs sont nombreux: développement et rénovation de projets hospitaliers, recherche & développement, production de produits pharmaceutiques, promotion du tourisme médical, e-santé, formation technologique des personnels de santé..l'offre française pourrait se positionner pour répondre à cette demande significative.

Les clés d'accès au marché des ENR en Indonésie 2018
25/01/2019

Forte d’une croissance du secteur estimée à 7 % par an en moyenne pour les 10 prochaines années, le marché des énergies renouvelables en Indonésie se caractérise par la multiplication des projets aux quatre coins de l’Archipel. Jouissant d’immenses ressources encore peu exploitées, les entreprises étrangères ont vite compris l’enjeu qu’il y avait derrière ces énergies de type nouveau. Les Indonésiens portent une attention accrue envers les opportunités d’investissements étrangers, notamment dans l’énergie solaire et la biomasse. Les demandes de financement bi- ou multilatéral pour des projets en énergie renouvelable sont généralement transmises par le Ministère de l’énergie et des Ressources Naturelles, les mairies, PT PLN et le Bappenas (Agence nationale de la planification placée sous l’autorité de la Présidence). L’Indonésie a également signé la Nationally Determined Contribution (NDC) de Paris lors de la COP 21 en 2015. Suite à cela, a été lancé en 2017 le Club FREGI (French Renewable Energy Group for Indonesia) afin de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur des ENR entre l’Indonésie et la France. Dans le plan national 2014-2019, le gouvernement indonésien s’est engagé à réaliser l’approvisionnement d’électricité à hauteur de 35 000 MW, dont 8 800 MW devant provenir des énergies renouvelables. L’énergie renouvelable est donc un sujet prioritaire puisque le gouvernement veut être moins dépendant des énergies fossiles et développer son mix énergétique. L’objectif est de disposer de 23 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en 2025 (contre 12 % à fin 2017).

Les clés d'accès au marché des ENR en Indonésie 2019
07/09/2018

Forte d’une croissance du secteur estimée à 7 % par an en moyenne pour les 10 prochaines années, le marché des énergies renouvelables en Indonésie se caractérise par la multiplication des projets aux quatre coins de l’Archipel. Jouissant d’immenses ressources encore peu exploitées, les entreprises étrangères ont vite compris l’enjeu qu’il y avait derrière ces énergies de type nouveau. Les Indonésiens portent une attention accrue envers les opportunités d’investissements étrangers, notamment dans l’énergie solaire et la biomasse. Les demandes de financement bi- ou multilatéral pour des projets en énergie renouvelable sont généralement transmises par le Ministère de l’énergie et des Ressources Naturelles, les mairies, PT PLN et le Bappenas (Agence nationale de la planification placée sous l’autorité de la Présidence). L’Indonésie a également signé la Nationally Determined Contribution (NDC) de Paris lors de la COP 21 en 2015. Suite à cela, a été lancé en 2017 le Club FREGI (French Renewable Energy Group for Indonesia) afin de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur des ENR entre l’Indonésie et la France. Dans le plan national 2014-2019, le gouvernement indonésien s’est engagé à réaliser l’approvisionnement d’électricité à hauteur de 35 000 MW, dont 8 800 MW devant provenir des énergies renouvelables. L’énergie renouvelable est donc un sujet prioritaire puisque le gouvernement veut être moins dépendant des énergies fossiles et développer son mix énergétique. L’objectif est de disposer de 23 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en 2025 (contre 12 % à fin 2017).

Le marché de la santé à Singapour 2019
24/01/2019

Cette étude présente le marché de la santé à Singapour, hub régional de soins de santé et de médecine de la région ASEAN. La cité-Etat fait face à de nombreux défis en matière de santé : émergence de maladies chroniques, explosion des dépenses de santé, taux de fécondité très bas, vieillissement de la population : le pays doit trouver des solutions innovantes et l'offre française peut ainsi se positionner pour répondre à l'ensemble de ces besoins.

Services financiers et FinTech en Chine continentale et à Hong Kong 2019
24/01/2019

Cette étude propose une vision d'ensemble du secteur des FinTech et services financiers en Chine continentale et à Hong Kong, et met en évidence l'évolution majeure des acteurs bancaires traditionnels et des BAT qui doivent se structurer encore davantage pour répondre à l'engouement de plus de 1,4 Md d'habitants. Les entreprises françaises pourront se positionner sur les segments les plus porteurs et innovants, parmi les opportunités existantes sur ce marché.

Dossier Elevage Asie 2019 : Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande, Vietnam
16/01/2019

Ce document présente de manière synthétique le secteur de l’élevage avicole, bovin, porcin et aquacole de 5 pays d’Asie, la Chine, l’Inde, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam, qui bénéficient tous d’ambitieux plans gouvernementaux prometteurs de belles perspectives de développement : il rassemble notamment les opportunités par filière dans chacun des pays en matière d’alimentation animale et d’équipements. Ce panorama est un état des lieux de la filière élevage dans ces pays et ne saurait être exhaustif. Son objectif est de souligner les principales caractéristiques et problématiques du secteur afin de mieux appréhender l’approche de ces marchés.

Le marché de la santé aux Philippines 2018
10/01/2019

Le développement de la santé aux Philippines est l’une des priorités nationales: prévalence des maladies non transmissibles, résistance des maladies infectieuses, catastrophes naturelles entraînant des situations d'urgence médicale, nutrition, vieillissement de la population. Le pays doit poursuivre les progrès réalisés en matière de santé publique pour répondre à cette situation grâce à un système de santé réactif et équitable. L'offre française peut y contribuer en proposant son savoir-faire: produits et dispositifs médicaux, rénovation/construction d'infrastructures, technologies médicales innovants, ….

Vendre à l'OTAN
03/01/2019

Edition 2018 Les marchés de l'OTAN ne sont pas uniquement militaires : l'Organisation achète pour ses besoins de fonctionnement propres (équipements de télécommunications, matériels de sécurisation des accès, systèmes informatiques par exemple) et surtout de fortes quantités d'équipements de type "dual" ou civilo-militaire, pour elle (le soutien-vie des personnels déployés sur le terrain) et pour les armées de ses pays membres : uniformes, services pour collectivités, équipements pour l’alimentation en électricité ou le traitement des déchets des camps militaires, pièces détachées ou de ré-engineering pour la maintenance de ses équipements, camions de transport, matériel médical pour hôpitaux de campagne... L'OTAN est donc une importante source de débouchés commerciaux et les entreprises françaises se classent régulièrement au 3ème rang des fournisseurs de sa principale centrale d'achat. Ce dossier thématique vous fera découvrir les structures d'achat et leurs procédures. Il vient en complément des ateliers d'information et des délégations organisés tous les ans par Business France et la Représentation permanente de la France auprès de l'OTAN (REPAN) avec la DGA.

Le marché des transports ferroviaires et urbains en Amérique du Nord 2019
04/01/2019

En Amérique du Nord, les transports ferroviaires sont historiquement dominés par les activités de fret. Le transport par rail de passagers reste beaucoup moins développé et très en retard par rapport aux pays d’Europe de l’Ouest. Les trains de passagers doivent essentiellement opérer sur des lignes non électrifiées conçues pour le fret, qui sont la propriété des compagnies de fret ferroviaire. Le transport ferroviaire de passagers et de marchandises présente donc de bonnes perspectives de croissance pour les prochaines années. L’utilisation des transports publics aux États-Unis et au Canada connaît actuellement une augmentation, en raison notamment de l’impératif de réduire l’empreinte écologique et la tendance à habiter en ville plutôt qu’en banlieue, ce qui oblige la population nord-américaine à changer ses habitudes. De nouvelles infrastructures et de nombreux projets sont donc mis en place pour répondre à la demande croissante des utilisateurs. Aux États- Unis, le taux de fréquentation des transports urbains a augmenté de 10 % ces dernières années. Rédigée par le réseau Business France en Amérique du Nord, cette étude a pour objectif d’apporter un éclairage sur le marché des transports ferroviaires et urbains aux États-Unis et au Canada, ainsi que sur ses acteurs, afin de vous permettre d’envisager un éventuel projet commercial ou industriel sur ce marché.

Le marché de la santé en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis 2018
19/12/2018

En Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis, le constat est similaire: la population est en pleine expansion avec une augmentation de la prévalence des maladies chroniques liées au mode de vie. D'autres facteurs contribuent à la croissance de ce marché de la santé tels que la hausse du niveau de vie, le tourisme médical, R&D, etc. Le développement de la santé constitue ainsi un enjeu stratégique pour ces deux pays, avec un budget croissant des dépenses de santé, associé à une contribution plus importante des acteurs privés. La notoriété de l'offre française constitue un tremplin pour les entreprises qui souhaitent se développer sur cette zone.

Le marché des télécommunications en Afrique Subsaharienne 2018
29/11/2018

Depuis plusieurs années, le marché des télécommunications en Afrique subsaharienne connaît un essor considérable, porté par des besoins et des niveaux de développement très différents d’un pays à l’autre. Cette étude présente un état des lieux des infrastructures – couverture territoriale, investissements, terminaux (câble, fibre optique, satellite) 3G et 4G, TNT – des opérateurs en présence, des équipements (smartphones, tablettes…), et détaille les services mobiles qui connaissent les meilleurs résultats. Pour chaque pays présenté – Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Sénégal– sont évoquées les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises, ainsi que les recommandations pour s'y développer.

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