Les Analyses et Potentiels de Marchés Business France

Une aide à la décision, qui vous permet de mesurer le potentiel et les perspectives de vos marchés cibles : panorama des marchés, offre et demande, menaces, opportunités et perspectives, conseils et infos utiles...

Le marché de l'aéronautique en Amérique du Nord 2019
11/03/2019

Que l'on évoque l'aviation commerciale, d'affaires ou légère, les hélicoptères ou encore les drones, l'Amérique du Nord figure toujours au premier rang mondial, aussi bien en termes de marché que d'exportations. Les nombreux challenges technologiques de ce secteur (économie de carburant, réorganisation du trafic aérien, enjeu de sécurité) constituent autant d'opportunités pour les acteurs locaux de conserver leur avance, notamment face à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents. Des programmes ambitieux, auxquels participent bon nombre d’entreprises françaises, à différents rangs d’approvisionnement, sont actuellement en phase de développement plus ou moins avancée. Cette étude a pour objectif d’apporter un éclairage sur le développement du marché aéronautique de la zone Amérique du Nord. La France étant déjà le deuxième partenaire commercial des États-Unis en 2018 et le troisième du Canada dans le domaine de l'aéronautique, il reste sur ce marché dynamique de nombreuses opportunités pertinentes à saisir pour les entreprises françaises, dont la qualité de l’offre, sur ce secteur, n’est plus à démontrer.

Le marché des produits alimentaires au Vietnam 2019
31/01/2019

Avec plus de 96 millions (M) d’habitants et un pouvoir d’achat en pleine croissance, le Vietnam est actuellement considéré comme un marché à fort potentiel pour le secteur des produits alimentaires et des boissons. Les produits alimentaires et les boissons représentent environ 35 % des dépenses mensuelles totales des ménages. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits alimentaires transformés et importés. Les produits français bénéficient d’une belle réputation et sont recherchés par les consommateurs vietnamiens, qui les apprécient pour leur qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire.

Le marché des ingrédients cosmétiques en Corée du Sud 2019
05/03/2019

La Corée du Sud est un des plus grands pays consommateurs de produits cosmétiques. Grâce au succès international de la cosmétique coréenne et le développement de l’industrie locale, le marché des ingrédients cosmétiques a augmenté dans des proportions considérables, atteignant près de 800 M EUR en 2018. Cette étude présente donc l'état de ce marché en Corée du Sud et ses opportunités pour l'offre en française, tout en dressant un aperçu du segment des cosmétiques finis.

Le marché du vin au Royaume-Uni 2019
01/02/2019

Le Royaume-Uni est, en volume, le deuxième marché mondial d’importation et se situe au sixième rang mondial des pays consommateurs de vin. La maturité du marché britannique est suscitée et accompagnée d’une évolution constante de la pression fiscale. Dans l’immédiat, l’effet inflationniste généré par la baisse de la monnaie britannique consécutive au Brexit renforce et accentue l’effet de « premiumisation » qui affecte le marché du vin britannique. Ce document présente l'état du marché britannique du vin et les opportunités pour les exportateurs français.

Le marché de l'environnement en Turquie 2019
25/01/2019

Le processus d’adhésion à l’Union européenne et les engagements pris par la Turquie dans le domaine de l’environnement ont permis au pays d’engager des politiques dans les secteurs de l’eau, des déchets, de l’air, de la protection de la nature et des émissions de gaz à effet de serre.En 2005, l’état des lieux réalisé dans ces domaines avait abouti à la publication du rapport stratégique, dit « UCES 2007-2023 », estimant à 70 Mds EUR les financements nécessaires sur la période pour permettre à la Turquie de se mettre au niveau des normes environnementales européennes, jusqu’à 2023. Dans son rapport de suivi, révisé en 2016, la Turquie a haussé le total des besoins de financements prévus à 87,9 Mds EUR. Par ailleurs, alors que la Turquie avait prévu d’investir 28,4 Mds EUR pour l’environnement sur la période 2007-2015, elle a finalement investi 27,62 Mds EUR, soit 97 % de ses prévisions. Les besoins existants sont donc importants. Le marché de l’environnement en Turquie représente ainsi un bon potentiel de développement pour les entreprises étrangères.

Le marché du vin en Irlande 2019
18/01/2019

Le vin représentait,en 2017, 27,7 % des ventes de boissons alcoolisées en volume, se positionnant toujours comme le 2ème alcool préféré des Irlandais derrière la bière (44,8 % des ventes). La consommation de vin des Irlandais n’a cessé de croitre ces dernières années : 17,1 litres per capita en 2016. Les consommateurs consomment moins, mais à des prix plus élevés, pour des vins de meilleure qualité. L’Irlande est un marché dynamique, qui se développe, et où la multitude d’opérateurs et le niveau de consommation locale offrent de nombreuses opportunités pour les exportateurs capables d’offrir des gammes de produits compétitives.

Le marché des produits alimentaires transformés au Liban 2019
07/01/2019

Longtemps considéré comme la Suisse du Moyen-Orient, le Liban n’en demeure pas moins aujourd’hui un pays clé pour s’implanter sur le marché moyen-oriental. Du fait de son emplacement géographique privilégié sur les rives de la méditerranée, il constitue une véritable plateforme pour la région : un marché de plus de 6 millions de consommateurs, particulièrement friands de produits français et qui importe plus de 70% de ses produits agroalimentaires consommés ! Environ 3 milliards de dollars en 2017. Ce document dresse un état des lieux synthétique de la filière agroalimentaire en présentant les débouchés pour l'offre française.

Le marché de l'aérospatial en Allemagne 2019
21/01/2019

Avec un chiffre d’affaires de 40 Mds EUR en 2017, l’industrie aéronautique et spatiale allemande se situe au 4ème rang mondial derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Ainsi, un avion sur 6 produit dans le monde est construit en Allemagne et tout aéronef moderne contient des technologies allemandes.Le secteur est composé d’un important réseau de PME qui gravitent autour des grands donneurs d’ordres. Les acteurs politiques allemands ont pris conscience de l’importance de l’industrie aéronautique et spatiale en tant que technologie clé. Depuis 1995, ils soutiennent ce secteur avec un programme de recherche dédié qui exerce une influence importante sur l’activité de l’industrie du pays. Ouvert sur le monde et tourné vers l’export, le marché aéronautique et spatial allemand est un marché mature et très dynamique qui bénéficie largement de la forte demande globale d’aéronefs commerciaux. Face à l’entrée sur le marché local de nouveaux acteurs mondiaux, le secteur se doit toutefois d’évoluer afin de garder l’avantage en technologie et capacités de production. Pour rester dans la course, derrière les leaders que sont les États-Unis, la France, la Chine et la Grande-Bretagne, les équipementiers allemands ont donc tout intérêt à coopérer avec des partenaires européens performants et innovants, ce qui constitue un atout certain pour les entreprises françaises.

Le marché de la mode et des accessoires en Corée du Sud 2019
21/01/2019

4ième marché d’Asie pour le prêt à porter, la Corée du Sud est devenue un marché de référence à la fois régional et mondial. Un attrait pour le design des créateurs français, associé à l'absence de droits de douane sur le prêt-à-porter: la clientèle coréenne reste séduite par les marques françaises, et ce, grâce notamment au développement des magasins multimarques, au m-commerce, au téléachat très populaire et innovant: autant d'opportunités qui s'offrent aux entreprises du secteur qui souhaitent se développer au pays de Matin calme.

Le marché des transports ferroviaires et de la mobilité urbaine en Inde 2019
07/01/2019

L’Inde, 1,3 Md d’habitants et 1ère démographie mondiale à l’horizon 2030, connaît une conjoncture économique favorable qui lui permettait d’afficher, en 2017, une croissance de 6,7 %, soit la plus élevée des BRICS. 7,4 % de croissance sont même attendus pour 2018. Le dynamisme économique et démographique de ce pays implique nécessairement des changements structurels forts pour répondre aux grands défis que sont la réduction de la pauvreté, la réponse aux besoins en infrastructures (qui lui coûte actuellement plusieurs points de croissance), ou encore l’urbanisation rapide. Ces défis sont à relever dès maintenant et l’Inde ne peut plus se permettre d’attendre pour mener à bien les projets d’infrastructures, notamment dans les transports. L’augmentation des revenus et de la classe moyenne fait en effet exploser la demande dans ce secteur. Avec 377 M d’urbains aujourd’hui et 600 M prévus à l’horizon 2030, le « mieux vivre en ville » passera par une utilisation accrue des transports collectifs urbains, ce qui n’est pas la norme aujourd’hui, du fait du manque d’infrastructures. La politique du gouvernement indien, pour les villes, favorise donc la mise en place de « Mass Rapid Transport System » tels que les métros. Actuellement l'Inde dispose d’un réseau opérationnel des métros de 515 km avec 381 arrêts. Par ailleurs, les projets de métro se multiplient : près de 760 km de lignes sont en cours de construction dans 13 villes, et des projets de métro sont annoncés dans 13 villes, dont 11 sont actuellement dépourvues de réseau. Au-delà de ces axes structurants, les systèmes de transports intelligents, l’intermodalité et la connectivité du « dernier kilomètre » restent des enjeux forts pour inciter la population urbaine à utiliser les transports en commun : c’est également sur ces sujets que reposent les opportunités commerciales pour les entreprises françaises. Les chemins de fer indien, 4ème plus grand réseau mondial, hérité des Britanniques, restent un mode de transport

Le marché des boissons alcoolisées en Norvège 2018
14/12/2018

Caractérisé par la présence d’un monopole d’état et un pouvoir d’achat du consommateur parmi les plus élevés au monde, le marché norvégien offre sans conteste de belles opportunités d’affaires. Le marché des vins et spiritueux en Norvège est fortement influencé par les produits français. Au monopole d'état, les vins français représentent 17,3 % des parts de marché en 2017, en volume. Cette étude présente tous les points à connaître pour aborder efficacement ce marché des vins, spiritueux et bières : consommation et tendances, circuits d'importation et de distribution, prix, et conseils aux exportateurs.

Le marché des boissons alcoolisées au Japon 2018
29/10/2018

La physionomie du marché des boissons alcoolisées au Japon est en mutation permanente. La consommation de boissons alcoolisées est globalement sur une tendance de baisse : 8,77 milliards de litres ( - 0,7 %), soit une valeur de 1 319 milliard de yens (10,2 milliards d’euros, -1,5 %). Toutefois certains alcools progressent : la consommation de vin est en progression régulière sur le long terme passant de 2,2 litres par adulte en 2006 à 3,4 litres par adulte en 2016, soit une augmentation de 54,5 % sur 10 ans. Sur les segments de la bière, en perte de vitesse, et des spiritueux, qui ont connu un regain avec la mode des cocktails, l’offre française peine en revanche à se positionner. 2017 et 2018 ont vu des changements profonds agiter le marché, notamment sur le plan des tarifs douaniers et de la législation autour des alcools. L’objectif de cette étude sera de présenter aux opérateurs français du secteur des vins et des spiritueux un panorama de ce marché et ses nombreuses perspectives de débouchés. Bien que la totalité du marché des boissons alcoolisées soit abordée, le document portera essentiellement sur le marché des vins car celui-ci pèse pour près de 85 % (en valeur) dans les exportations françaises de boissons alcoolisées.

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