ETIC services

Les besoins en matière de digitalisation étant croissants et plus particulièrement pour les pays de l’océan Indien qui présentent un vrai retard à rattraper, nous souhaitons grâce à notre expertise, devenir une référence en termes de solutions informatiques dans ce gigantesque bassin.Les besoins en matière de digitalisation étant croissants et plus particulièrement pour les pays de l’océan Indien qui présentent un vrai retard à rattraper, nous souhaitons grâce à notre expertise, devenir une référence en termes de solutions informatiques dans ce gigantesque bassin.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DECLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

ETIC Services est une PME mahoraise qui accompagne, depuis 2008, les entreprises et administrations dans leur digitalisation. En créant cette entreprise, nous souhaitions en tant que jeunes informaticiens, contribuer au développement de Mayotte, un territoire en pleine transformation au moyen des nouveaux outils technologiques. Très vite, nous avons voulu exporter nos solutions pour résoudre la fracture numérique dans l’océan Indien plus largement !

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

C'est vers les Comores et Madagascar que nous avons d'abord tourné notre regard. Ces deux pays, situés à seulement quelques kilomètres des côtes mahoraises, présentent de forts besoins dans le domaine du numérique. !

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Nous avons participé à une séquence de sensibilisation et de formation aux marchés publics internationaux à l'initiative de Business France et organisé à Mayotte avec la contribution de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte. A l’issue de cet accompagnement nous avons bénéficié d’un accès à l’outil de veille Projets et Appels d’Offre.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE CET ACCOMPAGNEMENT ET QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES AUJOURD’HUI ?

A la suite de notre participation à cette séquence de sensibilisation nous avons tenté de nous positionner sur un premier marché public aux Comores. Après un échec, nous avons fini par remporter ce
marché financé par la Banque Africaine de Développement. Aujourd'hui, nous sommes implantés aux Comores et à Madagascar et nous travaillons à un développement en Afrique de l'Est, plus particulièrement vers le Kenya ou la Tanzanie.
Nous avons désormais pour ambition de devenir une référence en termes de solutions informatiques dans le bassin Océan Indien et en Afrique de l'Est.

Et vous ? votre projet ?