États-Unis/Mexique/Canada - Les 3 pays concluent un accord commercial trilatéral
03/10/2018
L'accord USMCA remplace l'ALENA.
Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu un accord commercial trilatéral qui remplacera l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Bien que les détails plus précis du nouvel accord, renommé Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), soient toujours en cours d'examen, la réaction initiale des secteurs agricoles touchés par l'accord a été favorable.
« Avec l'ALENA, les exportations américaines de viande et de volaille au Mexique et au Canada ont bien progressé, les taxes à l'importation ont été supprimées et les barrières non scientifiques au commerce ont été considérablement réduites », a déclaré Julie Anna Potts, présidente et directrice générale du North American Meat Institute (NAMI). « Le marché nord-américain de l’industrie de la viande et de la volaille est presque complètement intégré et est essentiel à sa viabilité à long terme. L'accord soumis aujourd'hui au Congrès protège les principaux locataires de l'ALENA, qui ont renforcé le secteur de la viande et l'économie en général aux États-Unis. »
Le NAMI a souligné que depuis 1994, les exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada et le Mexique sont passées de 656 M USD à plus de 1,7 Md USD en 2017. Parallèlement, la valeur des exportations de viande de porc est passée de 322 M USD à plus de 2,3 Mds USD. Les exportations américaines de bœuf et de porc au Canada et au Mexique ont représenté respectivement 30 et 40 % de toutes les exportations américaines dans les deux catégories.