D’après INTERPORC, le marché colombien offre des opportunités intéressantes pour le secteur porcin espagnol, tant pour l’augmentation de la consommation de viande et d’élaborés de porc que pour la plus grande ouverture de son marché à l’extérieur. Cette information résulte de la visite de journalistes colombiens venus visiter l’Espagne pour connaître le processus de production et de commercialisation de viande porcine et des élaborés de porc blanc espagnol. Aujourd’hui, les produits espagnols les plus exportés en Colombie sont les jambons, les épaules, des salaisons (chorizo) et des préparations et conserves alimentaires. La Colombie constitue un marché en forte évolution, la consommation de viande porcine ayant doublé en l’espace de 5 ans en passant de 4 kg/habitant par an à 8 kg. Les prévisions d’amélioration de la situation économique et la croissance de la classe moyenne suggèrent que ce marché va croître encore de manière importante. Actuellement, les Etats-Unis, le Canada et le Chili fournissent 99% des importations colombiennes de viande et des élaborés de porc, l’Espagne arrivant en 4ème position.