La France, 3e destination la plus attractive dans le secteur des énergies vertes

Le résultat d'ambitions politiques et industrielles fortes

Le cabinet EY révèle dans son 53e classement RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index), la forte progression opérée par la France en termes d’attractivité et de compétitivité dans le secteur des énergies renouvelables. Désormais 3e derrière la Chine et les Etats-Unis, la France enregistre des résultats extrêmement prometteurs grâce à ses efforts combinés dans les filières solaire et éolien offshore.

Ces orientations stratégiques s'inscrivent dans le cadre de la politique d’atténuation du changement climatique et de la mise en œuvre d’une économie bas-carbone dans tous les secteurs d’activités. Les CleanTech participent activement à une transition écologique génératrice d'emplois et de croissance.

L'énergie solaire photovoltaïque, une priorité stratégique


Selon la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la production photovoltaïque quintuplera pour atteindre 35.6GW en 2028. Cet objectif ambitieux s’accompagne d’un large panel de mesures adoptées en 2018 telles que le développement d’installations solaires sur sols anthropisés (sites de grande distribution, logistique, parkings, établissements publics) et le soutien à l’innovation agrivoltaïque.

La France en pole position dans l'éolien

Par ailleurs, la France développe ses nombreuses potentialités dans le domaine de l’éolien offshore. Bénéficiant de vents plus soutenus et plus réguliers que l’éolien terrestre, une éolienne en mer peut produire en moyenne deux fois plus d’énergie qu’à terre. La PPE prévoit ainsi de porter la puissance du parc éolien offshore français jusqu’à 4,7 GW d’ici 2028, avec un objectif intermédiaire de 2,4 GW en 2023. En complément de l’éolien posé, s’ajoutent quatre projets pilotes d’éolien flottant, domaine dans lequel la France figure comme leader.

Liens utiles:

Les CleanTech, un secteur d'investissement porteur en France

Baromètre des énergies renouvelables EY: la France sur le podium