Rencontres avec les acteurs du transport aérien

Sep, 23 - 25, 2019
Addis-Abeba, Ethiopia
Free

Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne avec une population ayant dépassé les 100 millions d’habitants (2017), l’Éthiopie a connu une phase de croissance forte sur la période 2004-2016. L’augmentation de la population (estimation à 150 millions d’ici à 2050) et la poursuite de la croissance (1ère croissance d’Afrique subsaharienne en 2018 estimée à +8%) avec une amélioration progressive du pouvoir d’achat, font de l’Ethiopie un pays porteur de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises.

Le secteur aérien est une priorité du pays de par les revenus en devises qu’il procure tout comme le développement d’Ethiopian Airlines, qui se positionne sur l’ensemble du continent africain.

Les perspectives de développement dans le secteur aéronautique restent fortes : Ethiopian Airlines souhaite disposer d’une flotte de 140 avions en 2025 pour transporter 22 M de passagers et un objectif de revenus de 10 Mds USD par an contre 2,5 Mds actuellement (programme Vision 2025 d’EAL)

Dans cette stratégie, la compagnie est fortement soutenue par ses autorités avec le développement d’un hub aéroportuaire de meilleure qualité (construction/extension des capacités) et surtout la réflexion en cours pour un nouvel aéroport d’une capacité encore plus importante, pour être le plus grand hub africain, et surtout plus bas pour mieux se libérer de contraintes aéronautiques

Le gouvernement a également des projets de développement d’aéroports secondaires pour atteindre le nombre de 25 d’ici 2020.

EAE souhaite également moderniser ses infrastructures IT et poursuivre des développements commerciaux dans les différents aéroports.

Aujourd’hui l'une des croissances africaines les plus dynamiques, l’Ethiopie est considérée comme un « Lion » africain par certains économistes, en comparaison avec le développement des pays asiatiques. Les opportunités d’affaires sont nombreuses, les parts de marchés sont à prendre… c’est le bon moment de venir !