Le laboratoire IMMENSA, basé aux UAE et spécialisé dans la recherche et le conseil aux entreprises en matières d’impression en 3D, a développé un matériau inédit aux propriétés antimicrobiennes.
Ce matériau, appelé PLACTIVE et obtenu à partir de filaments de cuivre produits en 3D, permet à l’origine de répondre à un besoin global de protection antimicrobienne dans des environnements médicaux : il est utilisé principalement pour la création de prothèses orthopédiques (amputations) ou de dispositifs médicaux utilisés en bloc opératoires.
Mais dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les recherches du laboratoire ont permis d’aboutir à une diversification du produit intéressante.
Le laboratoire a imaginé une gamme de produits destinés à un usage commercial ou résidentiel, imprimés en 3D à partir de ce Plactive, et déjà produite à échelle industrielle : poignées de portes, interrupteurs, robinets, boutons de chasses d’eau, boutons de commande d’ascenseurs, rampes et balustrades, poignées de chariots de supermarchés etc.
Il a été démontré qu’un des modes principaux de transmission des virus est le contact sur des surfaces métalliques, sur lesquels ils peuvent survivre plus de 72h. Le laboratoire indique que son produit permet de réduire efficacement les risques de transmission des virus, Covid-19 ou autres virus plus courants.
Le matériau, déjà certifié FDA, EU, ISO, va désormais permettre au laboratoire de concevoir et fabriquer en 3D à grande échelle des masques de protection pour en faire don au gouvernement des UAE.