Le centre de commandement et de contrôle Covid-19 de Dubai a annoncé le 15 avril le premier séquençage du génome complet du Covid-19. Le séquençage du génome complet permet d’obtenir des informations précises sur l’origine de la transmission du virus. Le génome du virus responsable du Covid-19 se compose de 30 000 nucléotides. De nombreux pays ont commencé à signaler des séquences génomiques du virus à partir d'échantillons de patients. À mesure qu'un virus se propage don ADN se modifie. Des études sur le virus à l'origine du Covid-19 montrent que ces mutations se produisent en moyenne toutes les deux semaines.

Le professeur Alawi Al Shaikh-Ali, directeur de la MBRU, membre du Emirates Scientist Council et président du Scientific Advisory Group for the CCC, a déclaré : « Cette évolution met en évidence le rôle essentiel de la science et de la communauté scientifique dans le renforcement de notre capacité à lutter contre les maladies émergentes. C’est la première étape d’une étude de plus grande envergure qui sera réalisée en collaboration avec la Dubai Health Authority et Al Jalila Children’s Genomic Center. Nous visons à séquencer entièrement des échantillons viraux de 240 patients atteints du Covid-19, de différentes catégories d'âge et à différents stades de la maladie.

Le Dr Ahmad Abou Tayoun, professeur agrégé de génétique à MBRU et directeur du Centre de Génomique à Al Jalila Children's, a déclaré : « Ceci est un exemple spécifique de la façon dont ces informations peuvent aider à retracer l'origine de l'infection chez ce patient atteint aux Emirats Arabes Unis, et peuvent également nous en dire davantage sur la transmission virale dans le pays. Par ailleurs et étant donné la position géographique de Dubaï et son rôle de hub reliant l'Est à l'Ouest, ces informations permettront également à comprendre comment la pandémie s'est propagée à l'échelle mondiale. »

L'étude de séquençage est dirigée par une équipe de recherche expérimentée de MBRU, DHA, AJCH ainsi que