Selon une enquête du cabinet de conseil mondial McKinsey, 57 % des consommateurs aux Émirats arabes unis et 58 % des consommateurs en Arabie saoudite restent optimistes quant au rebond de l’économie dans un délai de deux à trois mois.

Les résultats du sondage, réalisé entre le 23 et le 26 mars dernier, ont été publiés jeudi 2 avril et font suite à des enquêtes similaires en Chine, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 consommateurs aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Les mesures visant à limiter la propagation du virus ont complètement interrompu certains secteurs et ont eu des conséquences radicales pour l’économie mondiale.

L'enquête de McKinsey a également révélé que 28 % des consommateurs aux Émirats arabes unis et 30 % des consommateurs en Arabie saoudite ne sont pas certains de la reprise économique du pays. Ils estiment que l’économie sera affectée sur une durée allant de 6 à 12 mois.

15 % de la population interrogée dans les Émirats arabes unis et 12 % en Arabie saoudite se disent pessimistes et pensent que la pandémie engendrera une longue période de récession.

Aux Émirats arabes unis, 52 % des consommateurs se sont dits préoccupés par l’impact du Covid-19 sur leurs finances globales et 54 % ont déclaré qu’ils réduisaient leurs dépenses.

52 % des consommateurs émiriens ont déclaré que leur revenu avait soit légèrement diminué, soit considérablement diminué, environ un tiers des répondants ont déclaré qu'il restait inchangé et 17 % ont déclaré qu'il avait légèrement augmenté. Quant aux dépenses des ménages, 52 % déclarent qu'elles sont restées les mêmes et un quart a déclaré qu'elles avaient augmenté.

En Arabie saoudite, la moitié de la population interrogée se dit inquiète : 44 % ont vu leurs revenus diminuer et 48 % ont constaté que leurs dépenses étaient les mêmes.

Un tiers des consommateurs aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite ont augmenté leurs dépenses alimen