Les salons Gulfhost et Gulfood Manufacturing viennent tout juste de se terminer et ont démontré encore une fois le dynamisme de ces rencontres sur le territoire émirati. Pour les deux salons, c’est 50 exposants français accompagnés par Business France. C’est donc l’occasion de se pencher aujourd’hui sur le marché émirati, un marché offrant des opportunités non négligeables pour le secteur français des équipements agroalimentaires.
Un contexte propice aux importations
Les Emirats Arabes Unis, sont situés sur la péninsule arabique entre l’Arabie Saoudite et Oman et sur le désert de Rub al Khali. Ce climat désertique l’oblige à importer 85% de ses besoins alimentaires. Ce qui en fait le deuxième marché alimentaire du Conseil de Coopération du Golfe (CGC) derrière l’Arabie Saoudite.
La baisse des prix du pétrole continue de bousculer les habitudes budgétaires des gouvernement locaux. La conséquence notable en termes commercial reste la création de la TVA à 5% en application depuis janvier 2018. L’évolution du PIB reste néanmoins positive à +1,3% pour 2017, grâce notamment aux nombreux investissements qui rendent l’économie émirati résiliente face à ce contexte difficile.
Le développement démographique continu des Emirats, dû à l’arrivée de nombreux internationaux, constitue un marché de 9,9 millions d’habitants, de plus en plus réceptif aux modes de consommation internationale.
Le dynamisme du secteur touristique quant à lui est également un facteur déterminant. Il représente 12.1% du PIB en 2016 et 16 millions de touristes en 2017. Il est également porté par des projets d’envergure pour accentuer son développement. L’Exposition Universelle de 2020 est notamment l’un des plus grands projets en cours, participant à l’accélération du développement du parc hôtelier et de l’offre de restauration.
Pour ce qui est du secteur des équipements, par la structure de ce dernier, il est très propice aux importations, la production locale d’équipements étant anecdotique.