Distribution e-commerce et franchise en Allemagne

Auteur : Bureau Business France de DUSSELDORF

2020 - 5 pages

Editeur : Business France

Référence : B1901708A

Prix : Gratuit

Àl'instar de nombreux marchés européens, la distribution (notamment via le e-commerce) est en expansion outre-Rhin : avec une croissance de plus de 9 %, le chiffre d'affaires du commerce de produits en ligne allemand s'élevait à 53,4 Mds EUR en 2018. Parmi les enseignes les plus populaires, citons Otto, Zalando ou encore notbooksbilliger.de. Àla différence de la France, le e-commerce de denrées alimentaires reste marginal ; le consommateur allemand achète majoritairement en ligne des vêtements, du mobilier ou encore de l'électronique.

Pour ce qui est du marché de la franchise, son chiffre d'affaires s'élevait en 2018 à 100 Mds EUR. Le concept est développé en Allemagne puisqu'on y trouve environ 160 000 magasins franchisés. Parmi les enseignes phares, citons Engel & Völkers (immobilier), Kamps, Backwerk (boulangerie) ou encore Vapiano.