Après Cédric Grolet en 2018, la Landaise de 33 ans, fille de pâtissiers, vient compléter la liste des Français distingués par le prix « World’s Best Pastry Chef» du classement  des World's 50 Best Restaurants. Elle est la première femme à recevoir cette distinction. 

Cheffe pâtissière du restaurant étoilé Alain Ducasse au Plaza Athénée depuis novembre 2015, Jessica Préalpato, travaille le concept de naturalité afin de mettre en valeur le produit. Dans cet esprit, elle s’éloigne de la pâtisserie traditionnelle. Elle privilégie les desserts moins sucrés, jouant avec l'amertume et l'acidité, et utilise le sucre comme le sel en cuisine : pour assaisonner !

Dans son livre de recettes intitulé la « Desseralité » publié fin 2018 aux éditions Alain Ducasse, la jeune prodige invite le lecteur à découvrir son univers à travers 45 créations uniques et surprenantes, autour du fruit et de la nature. La fraise, la cerise ou les cacahuètes des Pyrénées sont associées à d’autres plantes et déclinées sous de multiples formes.

La jeune femme a acquis une solide expérience auprès de grands noms : Philippe Labbé, Philippe Etchebest, les Frères Ibarboure ou encore Frédéric Vardon.