Leader mondial du dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe, la startup parisienne Vestiaire Collective a annoncé ce 2 mars 2021 le succès d'une levée de fonds de 178 millions d'euros, qui fait de cette pionnière de la vente en ligne de la mode de seconde main une nouvelle licorne française.

Le tour de table a été mené par le groupe de luxe français Kering, qui a pris une participation d'environ 5 % au capital de la société, et par le fonds d'investissement américain Tiger Global Management. Les actionnaires historiques, Maximilian Bittner, le PDG de Vestiaire Collective, Bpifrance, Condé Nast ou encore Eurazeo participent eux aussi à cette opération.

Il s’agit d’accompagner la croissance à l'international de la jeune pousse qui souhaite notamment conquérir le marché nord-américain. Elle ambitionne également de diminuer son empreinte carbone et d’investir massivement dans l'intelligence artificielle par la création de 155 postes dans le domaine de l'analyse des données, de l'ingénierie, des technologies et du développement produit.

Dès sa création en 2009, Vestiaire Collective a encouragé les consommateurs à considérer la revente comme une approche intelligente et durable de la mode. Avec l'essor de la conscience environnementale, acheter du luxe de seconde main est plus que jamais dans l’air du temps, notamment auprès des jeunes consommateurs. Son catalogue donne accès à près de 3 millions d'articles.

La pandémie de Covid-19 a favorisé l’explosion du commerce en ligne : la plateforme de vente en ligne de produits de luxe d’occasion entre particuliers indique avoir doublé son volume de transactions en 2020, tandis que le nombre de ses utilisateurs est passé de 9 à 11 millions de membres. Elle emploie plus de 400 personnes en France, en Allemagne, aux États-Unis et à Hong-Kong.