Business France publie ce jour son Livre Blanc des classements internationaux, une publication qui vise à comprendre le positionnement de la France et mettre en perspective l’écart entre les enquêtes d’opinion et la réalité économique française.

L’édition 2018 révèle une nette amélioration de l’image économique de la France et de l’attractivité de notre économie. La France confirme ainsi sa place dans le peloton de tête des pays d’accueil des flux d’IDE et des projets d’investissements étrangers créateurs d’emploi.

Par ailleurs, la confiance retrouvée des entreprises et le recul du French bashing se confirment. Les politiques gouvernementales qui visent à améliorer l’environnement des affaires avec une réduction de la pression fiscale au profit des entreprises ainsi qu’une plus grande flexibilité sur le marché du travail semble porter leurs fruits et se traduisent par une nette amélioration de la perception de l’environnement des affaires et réglementaire en France.

 

La publication s’accompagne du Livret Tech qui décrypte 5 classements européens et internationaux et met en avant les atouts de l’économie française des startups, notamment en matière de recherche et d’innovation ou de transformation numérique.

3,2 milliards de dollars ont été levés (+49 %) par des startups françaises lors de 743 opérations en 2017, confirmant le dynamisme de l’environnement entrepreneurial en France (CB Insights). Le pays se classe au 2e rang européen pour le nombre d’opérations en capital-risque et les montants levés (EY).

« Les signaux d’un renforcement de l’attractivité de la France, et plus particulièrement de notre écosystème tech, sont encourageants !», souligne Pascal Cagni, président de Business France.

 

Pour plus d’informations :

Livre Blanc des classements internationaux

Article - La France à la loupe des classements internationaux

La France dans les classements internationaux - Chiffres clés

Livret Tech