Pour la deuxième année consécutive, la France se maintient à la 19e place du Top 20 de l’Index mondial de compétitivité en matière de talents (GTCI) produit par l’Insead, derrière l’Allemagne qui occupe la 14e place. Dans la neuvième édition de l’index, parue en novembre 2022, la France occupe la 15e position sur 134 en matière de qualité des hautes études, la 9e position dans le développement des talents et une excellente 4e position dans la formation tout au long de la vie (FTLV).

Bruno Lanvin son cofondateur, mentionne que « la France est un pays dans lequel il est agréable de vivre, certaines villes moyennes séduisent vraiment les talents ».

Aussi, 42 établissements français figurent au palmarès mondial des meilleures universités selon l’édition 2023 du World university rankings du Times Higher Education (THE), excellant dans la recherche et dans l’investissement pour le futur. De plus, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a vu son budget progresser de 11 % depuis 2017. Avec 24,8 Md€, le MESRI constitue le 4e budget de l’État français.

Selon l’Insee, en 2020, la France proposait plus de 700 000 formations dans le cadre de la FTLV pour les personnes en recherche d’emploi. Celles-ci parviennent à acquérir de nouvelles compétences, notamment grâce aux efforts des régions et de Pôle emploi.

Cette même année, 984 000 formations ont été dispensées dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), d’après la Dares.

Par ailleurs, la France est parmi les pays les plus innovants au monde. En 2022, la France occupe le 12e rang mondial dans le Global Innovation Index (GII) produit par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO). À titre d’exemple, 4 clusters français de sciences et technologies figurent parmi les 100 plus performants au monde. Ils placent la France au 5e rang mondial et au 2e rang européen derrière l’Allemagne.

Pour plus d’informations sur l’attractivité de la France à l’échelle internationale, redirigez-vous ici.