Chaque année depuis 1978, le World Economic Forum compare la compétitivité de 140 économies à travers le monde en s'appuyant sur des indicateurs statistiques et une enquête d'opinion, l’Executive Opinion Survey. La compétitivité est définie par le WEF comme « l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays ».

La France gagne une place au classement cette année et se classe 17e. Elle occupe la 7e place au sein de l’Union européenne.

Les points forts français ressortent dans le classement :

  • La France est 6e pour son espérance de vie, 8e pour la qualité de ses infrastructures, 9e pour la taille de son marché et possède de solides institutions.
  • Les capacités d’innovation françaises sont particulièrement mises en avant : globalement, la France est classée 11e sur ce critère. Elle est notamment 3e pour la qualité de ses instituts de recherche et 5e pour le nombre de publications scientifiques.
  • Le dynamisme entrepreneurial français s’appuie sur la rapidité (8e, avec 3,5 jours) et le faible coût de la création d’entreprise (15e, avec 0,7% du revenu national brut par habitant) dans notre pays.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le numéro 9 de la série "Faits et Chiffres", réalisé par Business France.