À l'occasion du lancement par M. Christophe Lecourtier de la première édition des rencontres Ambition Africa 2018 le 10 juillet à Bercy, Business France publie une fiche "faits et chiffres" intitulée La France, Hub vers l’Afrique.

Marché en plein essor, l’Afrique devrait abriter le quart de la population mondiale en 2050 et affiche une croissance économique très élevée. Selon M. Lecourtier, ce marché en pleine croissance est une opportunité pour les entreprises françaises en Afrique et pour les entreprises africaines en France et l’objectif des rencontres Ambition Africa 2018 sera de mettre en place une dynamique de coopération étroite et durable entre la France et le continent africain.

La France et l'Afrique entretiennent déjà une relation commerciale très forte. La France est en effet actuellement le premier partenaire commercial européen de l’Afrique, et notre pays est à l’origine de 19 % des exportations de l’Union européenne à destination du continent africain. De plus le stock d’investissements directs français en Afrique a été multiplié par 7 depuis 2002.

De par son positionnement géographique et ses infrastructures de qualité, la France présente des atouts importants pour se placer en tant que hub vers l’Afrique. 81 % des entreprises implantées en France déclarent en effet identifier la France comme un hub à l’exportation vers l’Afrique (Source Kantar-Public, Business France).  De nombreuses entreprises étrangères ont d’ailleurs fait le choix de s’installer en France dans l’objectif d’accéder aux marchés africains.