La Banque Mondiale a publié la semaine dernière son classement phare, le Doing Business, qui recense les réglementations qui facilitent ou entravent la pratique des affaires dans 190 pays. Cette édition prend en compte les réformes en vigueur au 1er juin 2018.

La France est classée 32e cette année, en perte d’un rang par rapport à l’édition précédente. Elle est 15e au sein de l’Union européenne. Le score de notre pays a cependant augmenté, passant de 76,13 à 77,29/100. L’Allemagne est 24e (-4 places) et le Royaume-Uni 9e (-2 places).

Les atouts de la France ressortent clairement :

  • La France conserve sa 1ère place mondiale en ce qui concerne l’efficacité du commerce transfrontalier, grâce à des procédures douanières simplifiées, devant le Royaume-Uni (30e) et l’Allemagne (40e).
  • Exécution des contrats : la France gagne trois places et est classée 12e.
  • Raccordement à l’électricité : la France est 14e sur ce critère et progresse de 12 places.
  • Obtention du permis de construire : la France est classée 19e.
  • Création d’entreprise : la France se distingue par le nombre de jours nécessaires à la création d’une entreprise. Seuls 3,5 jours sont nécessaires en France pour créer une entreprise, contre 4,5 jours au Royaume-Uni et 8 jours en Allemagne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le numéro 13 de la série "Faits et Chiffres", réalisé par Business France.