Une startup, une histoire : Comment une technologie de reconnaissance d’images permet aux entreprises de comprendre le comportement de leurs clients et d’optimiser leurs stratégies. Découvrons Brand Pit.

À l’occasion du lancement de sa marque de tee-shirts pour hommes à Singapour, TT Chu a souhaité retrouver les photos publiées sur les réseaux sociaux par ses premiers clients pour comprendre comment ces derniers portaient ses créations. En faisant des recherches sur Instagram avec le hashtag et le nom de sa marque, TT s’est très vite rendu compte que seulement 10 % des photos partagées étaient associées à des mots-clés permettant leur identification. Sa recherche était donc impossible. Tous les autres directeurs de marques rencontrés partageaient cette même frustration. TT s’est alors mis en tête de trouver une solution.

Une rencontre décisive

Au même moment, May Yamaura travaillait en tant que spécialiste en marketing digital aux États-Unis. Alors que les photos étaient en train de remplacer le texte comme support de communication privilégié sur les réseaux sociaux (tels que Facebook et Instagram), elle a constaté que les techniques d’analyse sémantique des comportements des consommateurs qu’elle utilisait perdaient en précision.

TT et May se sont rencontrés grâce à des amis communs au Japon et, ensemble, ils se sont penchés sur le potentiel énorme qu’offre l’analyse basée sur l’image. Avec le soutien d’IBM, d’Amazon et de Google – qui leur ont offert un crédit gratuit pour le traitement de ces données – ils ont commencé à concevoir une plateforme technologique en 2013. En 2015, ils ont lancé l’outil de recherche visuel Brand Pit.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Grâce à de l’intelligence artificielle appliquée à la reconnaissance d’images, Brand Pit examine le contenu des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux, en identifiant les marques et les éléments de contexte. Grâce à l’étude du moment exact de la consommation, Brand Pit est en mesure de savoir comment, où et par qui les produits sont consommés. Par exemple, l’analyse de la startup a montré à l’entreprise Corona que 15 % de ses consommateurs japonais identifiés étaient des femmes, en majorité âgées de 20 à 30 ans, et qui aimaient boire leur bière au bord de l’eau avec des amis.

Une implantation en France via le French Tech Ticket

Brand Pit vend des rapports aux marques et aux agences de publicité sur le comportement de leurs clients. Cette vision unique a permis à des clients comme LVMH et Unilever d’optimiser l’utilisation de leur budget marketing en identifiant mieux leur clientèle. La startup compte aujourd’hui une vingtaine de personnes au Japon, à Hong Kong et à Paris. Elle est installée en France depuis 2016 grâce au dispositif du French Tech Ticket.

Le French Tech Ticket a déjà permis à Brand Pit d’établir de précieuses relations avec des entreprises et des instituts de recherche spécialisés dans l’intelligence artificielle. Les fondateurs restent impressionnés par le dynamisme du vivier de talents français, qui les aideront sans aucun doute à poursuivre leur développement dans d’autres pays européens.

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