Les clusters DigitalPlace de Toulouse et FrenchSouth.digital de Montpellier viennent de fusionner afin de dynamiser la filière régionale du numérique. Ce rapprochement stratégique aspire à capter de nouveaux membres tout en fédérant mieux les 400 entreprises adhérentes (17 000 emplois) issues de 13 départements pour accroître leur visibilité tant au niveau national qu’international.

 

Avec un budget de plus d’1 million d’euros en 2019, il ambitionne de devenir l'un des plus importants de France et un des leaders du numérique en Europe, grâce à une offre de services plus riche. Adaptée aux enjeux de la transformation digitale du territoire et de son attractivité, elle s’articule autour de 5 volets : innovation et transformation, économie et croissance, stratégie et financement, recrutement et diversité, et international.

Daniel Benchimol et Pierre Deniset, respectivement Présidents de DigitalPlace et de FrenchSouth.Digital, co-­présideront ce Grand Cluster. Selon eux, la filière numérique en Occitanie représente 18 000 entreprises pour 63 000 salariés, avec un taux de croissance estimé à 3 % par an.

En savoir plus sur ce grand cluster, dont le siège est à Toulouse : www.digital113.fr

Voir aussi le kit Techs et startups