Avec le soutien du gouvernement français et des autorités africaines, Business France organise, les 30 et 31 octobre 2019, la deuxième édition du forum Ambition Africa.

Ce rendez-vous annuel de référence des relations franco-africaines est placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron et soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il se déroule en présence de ministres, d’ambassadeurs et de délégations d'entreprises venant de l’ensemble du continent africain.

Ambition Africa s'articule sur deux journées autour :

  • d’une séance plénière en présence d'officiels français et africains (ouverture par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances)
  • d’ateliers thématiques sectoriels et transversaux
  • de rendez-vous d'affaires ciblés en format B2B, d’un village d'experts et de cocktails de networking.

Le Club Afrique de France Invest s’est associé à l’événement et organise cette année une séquence sur le capital-investissement en Afrique, relai de croissance pour les entreprises et les investisseurs.  Cette conférence est le point de rencontre des entrepreneurs porteurs de projets en Afrique, des investisseurs en capital et en dette privée, et des investisseurs institutionnels.

L’édition 2018 d’Ambition Africa avait rassemblé près de 460 entreprises françaises, 500 entreprises venant de 38 pays africains – les plus représentés étant le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, le Ghana, le Cameroun, le Maroc, le Mali, le Sénégal, le Kenya –, et une centaine de journalistes, soit plus de 1000 participants au total. Près de 1 000 rendez-vous BtoB avaient été comptabilisés. L’objectif de l’édition 2019 est d’en organiser le double.

Cf Faits et chiffres : La France, hub vers l'Afrique