Le marché de « l’Art de Vivre » de manière générale en Australie est en croissance, ayant atteint en 2019 un revenu de 5,34 Mds USD pour le mobilier et la décoration, et 1,71 Mds USD pour les produits d’art de la table. Les prévisions de croissance sont à la hausse (environ 3% annuels sur la période 2019-2014), ce qui représente une opportunité pour de nouveaux entrants français.

 

Cette croissance est notamment portée par l’augmentation de la construction d’habitations pour répondre à la demande de logement dans les grandes villes. En effet, les capitales d’Etats ont vu leur population augmenter ces cinq dernières années, comme Sydney (+15 ,1%), Canberra (+9,41%) ou Brisbane (+9%), rendant le développement de nouveaux logements impératif. L’achat de mobilier-décoration pour aménager ces espaces se fait encore majoritairement en boutique indépendantes ou dans des grands magasins, et n’a pas encore complétement basculé vers le e-commerce. Cependant, les ventes en ligne de mobilier et accessoires pour la maison augmentent, et devraient connaitre une croissance annuelle de 4,4% sur la période 2020-2025. Seuls 94 sites de ventes de mobilier ou d’accessoires et décoration pour la maison existent aujourd’hui (en comptant les plateformes en ligne de magasins physiques), mais ce chiffre devrait rapidement augmenter dans les années à venir.

 

Ce marché est très polarisé, entre les produits d’enseignes abordables (IKEA, K-Mart, Target…) et la catégorie haut de gamme, avec des marques reconnues vendues à la fois dans des grands magasins tels Myers ou David Jones (l’équivalent des galléries Lafayette), bien que majoritairement dans des boutiques indépendantes.

 

S’ajoutant à la mode du mobilier naturel et unique, fabriqué dans le respect de l’environnement, et invitant au bien-être, la tendance actuelle en Australie est d’acheter moins, mais mieux. Les objets couteux mais durables sont donc favorisés, et les produits français, entrant généralement parfaitement dans cette catégorie, en sont particulièrement attractif. Le Made In France plait aux Australiens car il est gage de qualité, de savoir-faire, et d’histoire.

 

L’histoire est particulièrement importante en Australie car elle séduit énormément la population asiatique y résidant. En effet, ce groupe démographique dépasse le million d’habitants en Australie, et ce public friand de produits haut de gamme et de notoriété est particulièrement sensible à l’histoire d’une marque. Ainsi, bien communiquer sur une enseigne, son image et son histoire, est primordial pour capter l’attention et séduire les consommateurs, qui plus qu’un produit, cherchent à acquérir un univers.

Venez présenter votre savoir-faire aux professionnels australiens de la décoration à la Résidence du Consulat Général de France, et profitez de 2 jours de rendez-vous organisés pour vous à Melbourne et Sydney, entre le 18 et le 20 mai 2020. Plus d’informations ici: https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-28814/