Le deuxième plus grand acteur de la grande distribution alimentaire au Danemark, le groupe Coop, a cessé immédiatement, comme le premier grand groupe de détail au monde, tout achat de cosmétiques et d’articles d’hygiène personnelle contenant des composés fluorés PFAS (polyfluoroalkyles et perfluoroalkyles), substances soupçonnées de constituer un danger pour la santé et pour l’environnement. L’interdiction vaut aussi bien pour les marques propres du groupe que pour les marques internationales. Les ventes de produits contenant encore des PFAS s’arrêteront progressivement et au plus tard le 1er septembre 2019. Coop invite également le ministre danois de l’environnement et de l’alimentation à proposer une loi contre les PFAS dans les produits cosmétiques.
En novembre 2018, l’Agence danoise de l’Environnement a publié une enquête montrant que 17 produits cosmétiques testés sur le marché danois contenaient des composés fluorés excédant les seuils fixés par le règlement Reach.
Coop Danmark avec les enseignes de supermarchés Kvickly, SuperBrugsen, Dagli'Brugsen, fakta, Irma et le site commercial coop.dk dispose d’une part de marché d’environ 37 % du marché danois des biens de consommation courante.