Le parlement ivoirien a voté à l’unanimité un projet de loi ratifiant une ordonnance instituant un nouveau Code des investissements. Axé sur le Programme National de Développement (PND 2016-2020), le nouveau code des investissements vise à accompagner davantage l'industrialisation et consacre toute une partie à la promotion de l'emploi et à la production locale.

En plus de maintenir l'ensemble des exonérations prévues dans celui de 2012 (Année de la dernière version du code), ce nouveau code prévoit des crédits d'impôt au bénéfice des entreprises exerçant dans les secteurs prioritaires du PND et des crédits d'impôt additionnel de 2 % en faveur des entreprises étrangères dont les employés de nationalité ivoirienne représentent 80 % ou plus de leur effectif total. La même facilité est offerte (2 % de crédit d'impôt) à tout opérateur qui sous-traite avec des entreprises nationales pour la réalisation de travaux d'infrastructures, de logiciels, la fabrication de pièces détachées.

Pour rappel, quelque 1 196 entreprises ont obtenu leurs agréments entre 2013 et 2018 pour un montant d'investissements s'élevant à 5,3 Mds EUR et environ 38 700 emplois directs et indirects.