Après le lancement de son système de câble sous-marin et de son data center en Côte d'Ivoire, en novembre dernier, MainOne, principal fournisseur de solutions de communication en Afrique de l'Ouest, a lancé ses services dans le pays ainsi que dans d’autres Etats en l'Afrique de l'Ouest.

Dans le cadre de sa politique de mutualisation des infrastructures télécoms, cette société nigériane a établi des interconnexions directes ("network to network interface") avec les principaux opérateurs d'infrastructures et de services télécoms en Côte d'Ivoire. Grâce à ces partenariats, les clients auront accès aux services de MainOne via un point de présence (PoP) à Abidjan assurant la liaison avec la station d'atterrissement du câble au VITIB de Grand-Bassam (zone franche) pour la connectivité internationale.

Les partenariats avec les fournisseurs d’infrastructures de fibre optique, les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès Internet facilitent non seulement l’accès aux solutions de connectivité de MainOne, mais permettent aussi aux clients (banques et autres fournisseurs de services financiers, grandes entreprises, etc.) de se connecter et utiliser les services partagés du data center. Ces organisations seront donc en mesure de gérer le coût de la prestation de leurs services aux consommateurs sans avoir à investir dans des installations réseaux en se connectant au réseau de MainOne interconnecté aux autres réseaux partenaires. En fin de compte, les consommateurs de services TIC en Côte d’Ivoire pourront avoir accès à des services de connectivité plus fiables et plus abordables.