Pologne - Biedronka note la hausse des ventes mais la baisse du bénéfice net au T1 2020
20/05/2020
Le groupe Jeronimo Martins, propriétaire du discount Biedronka (leader de la grande distribution en Pologne) vient de publier les chiffres du premier trimestre 2020.
Le groupe a enregistré des ventes pour 4,7 Mds EUR, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le bénéfice net a diminué de 44 % et est passé à 35 M EUR. En ce qui concerne les résultats de la chaîne de discount Biedronka, les ventes s’établissent à 3,3 Mds EUR, soit une croissance de 12,6 % par rapport à l’année précédente. Le groupe ajoute que les ventes (en monnaie locale) de Biedronka ont progressé de 6,5 % (+7,1 % à taux de change constant) également en avril, c’est-à-dire au moment où le dispositif limitant le nombre de clients présents dans les magasins alimentaires à trois personnes par caisse était déjà en vigueur. Cela s’est fait en dépit de la révision à la hausse des salaires menée au premier trimestre. En revanche, le taux de la marge EBITDA a passé de 9 % à 8,5 %. Selon le groupe, cette baisse reflète avant tout l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les coûts opérationnels. Le groupe JM souligne que l’enseigne Biedronka est la plus résistante de leur activité et continuait à offrir un assortiment de haute qualité à des prix bas pendant cette période tout en maintenant une bonne dynamique de l’offre promotionnelle.
À la fin du premier trimestre 2020, la chaîne Biedronka regroupait 3 010 magasins en Pologne.