Côte d’Ivoire - Abidjan : le transport lagunaire, un fort potentiel à développer
25/02/2021
Malgré la libéralisation en 2014 du transport lagunaire à Abidjan avec aujourd’hui la présence de trois opérateurs : SOTRA, STL, CITRANS, les besoins de mobilité sont toujours encore importants et croissants pour une population abidjanaise de plus de 6 millions d’habitants. Ces 3 opérateurs transportent 109 000 passagers par jour contre une demande estimée à 225 000 voyageurs par jour en 2020. Pour une meilleure interopérabilité entre les différents modes de transport (lagune, route et ferroviaire), le gouvernement a mis en place en 2019 l’Autorité de régulation de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA). Ses activités ont été officiellement lancées le 21 janvier 2021. A Abidjan, sur 17 millions de déplacements quotidiens, environ 43 % se font par la marche. Sur 9,5 millions de déplacements motorisés, environ 17 % se font par les véhicules individuels qui représentent plus de 76 % des véhicules dans la circulation. Pour assurer une meilleure mobilité des populations, il est prévu des projets majeurs : la construction de 20 gares lagunaires, le balisage et le dragage du plan d’eau lagunaire, une politique de renforcement des lignes et du renouvellement du parc auto de la Société des transports abidjanais (SOTRA) avec l’achat de 500 autobus neufs par an, la professionnalisation du secteur des transports, la construction du métro d’Abidjan (1,4 Md EUR) et de la ligne de BRT Yopougon-Bingerville (20 km) équipée de bus électriques articulés.