Thaïlande - L’industrie des dispositifs médicaux face au COVID – 19
25/05/2020
Le COVID – 19 a mis en exergue 2 faiblesses dans l’industrie médicale thaïlandaise. Premièrement, le pays dépend fortement de la Chine en terme de matières premières, notamment pour la fabrication de masques. Deuxièmement, il s’avère que la Thaïlande ne possède pas assez de laboratoires d’analyses médicales et que ceux-ci semblent sous-équipés.
Le groupement des industriels de dispositifs médicaux au sein de la Federation of Thai Industries (FTI), a fait appel au gouvernement pour soutenir aussi bien l’amont que l’aval de l’industrie. Les points sont : le développement d’une production locale de matières premières, la création de partenariats avec des laboratoires étrangers d’analyses médicales, ainsi que l’aide du Board Of Investment (BOI) pour l’obtention de prêts avec des faibles taux d’intérêt et la facilitation pour l’acquisition de machines de production pour les dispositifs médicaux.
Les dispositifs médicaux concernés par cette demande sont : les masques chirurgicaux et masques N95, les vêtements de protection individuelle et les lits médicaux.
La FTI a également sollicité l’Etat pour la mise en application des normes internationales destinées à certifier la production locale et ainsi d’encourager les hôpitaux à acheter thaïlandais. D’après la FTI, les hôpitaux thaïlandais (public et privé) préfèrent les produits importés en raison de la certification.