Thaïlande - Le CHU de Chulalongkorn teste avec succès l'immunothérapie contre le cancer
10/03/2022
Le directeur du Chulalongkorn Comprehensive Cancer Centre, Virote Sriuranpong, a déclaré que des chercheurs de la faculté de médecine, ainsi que des partenaires dont la Croix-Rouge thaïlandaise, ont conclu un essai dans lequel des patients atteints de cancer ont été traités avec leurs propres anticorps.
L'essai, a déclaré le Dr Virote, qui a impliqué 3 patients atteints de mélanome et un autre de cancer du rein, s'est conclu par des résultats satisfaisants, aucun des participants n'ayant signalé d'effets secondaires graves après le traitement, à l'exception d'une douleur musculaire localisée au site d'injection.
Lors de l'essai, les tissus cancéreux des participants à l'étude ont été extraits afin que les chercheurs puissent identifier la mutation exacte qui les a fait changer. Ces cellules constitueraient la base du traitement par anticorps, qui est unique pour chaque patient. Le Dr Virote a déclaré qu'il avait fallu environ 2 mois pour créer le traitement personnalisé, ajoutant qu'un traitement complet se compose de sept doses.
Selon le Dr Virote, l'immunothérapie présente des avantages évidents par rapport à la chimiothérapie dans le traitement des patients atteints de cancer, car il s'agit d'un traitement ciblé - contrairement à la chimiothérapie, qui affecte toutes les cellules à division rapide sans distinction.
Le Dr Chanchai Sittiphunt, doyen de la faculté de médecine, a déclaré que le projet devait être soutenu par toutes les parties prenantes, surtout si l'on considère que les affections liées au cancer font plus de 100 000 victimes chaque année en Thaïlande.