Le comité Présidentiel Coréen pour la Quatrième révolution industrielle a annoncé ce jeudi le lancement du plan « I-Korea 4.0 », qui prévoit l’investissement de 2 Mds USD en R&D d’ici 2022, dans des projets liés à l’industrie du futur. Le but est de renforcer la productivité et la compétitivité du tissu industriel coréen, suivant les concepts des 4 i : intelligence, innovation, inclusion et interaction.

Le gouvernement entend par ce biais créer quelques 360 000 nouveaux emplois, avec des retombées économiques de plus de 100 Mds USD.

Au total, environ 46 000 experts en R&D doivent être mobilisés pour ce plan, qui prévoit également le lancement de différents programmes de formation pour la population, en prévision de changements drastiques sur le marché du travail.

L’industrie du futur est un thème qui suscite un fort intérêt en Corée du Sud, aussi bien des pouvoirs publics que des industriels. Des Rencontres d’Affaires dans ce secteur seront organisées par Business France en juin 2018 en Corée et au Japon.