La zone Caraïbe, une zone dynamique aux nombreuses opportunités

Tous les mois, nos équipes balaient l’actualité afin de vous tenir informés des projets et opportunités d’affaires sur la Caraïbe. De la Jamaïque au Suriname, en passant par Antigua-et-Barbuda, la Martinique, la Guadeloupe, Sainte-Lucie ou Saint-Martin, suivez-nous !

Avec le soutien du ministère des Outre-mer, dans le cadre du partenariat avec Business France.

Lettre de veille "Zoom sur les Caraïbes"

extraits du dernier numéro :

Caraïbes – Développement de l’hydrogène vert

La BID prévoit une ligne de crédit de 550 000 USD pour faciliter le développement de la filière de l’hydrogène vert en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans le but d’aider à la transition énergétique. Les financements contribueront par là même à la décarbonation de la fourniture d’électricité et à la reprise économique. En outre, une assistance technique de 480 000 USD (près de 750 000 USD avec les cofinancements locaux) va intégrer au niveau régional la chaîne de valeur de l’hydrogène vert : normes de sécurité, contrats types, certification d’origine, et proposer une certification harmonisée de l’hydrogène vert ou de l’un de ses produits associés, comme l’ammoniac, ainsi que de leur transport.

 

Turks-et-Caïcos – Gestion des ordures ménagères

La Banque de développement des Caraïbes (BDC) finance depuis 2019, pour 672 500 USD, ce Projet de gestion des ordures ménagères. Elle vient de relancer deux recrutements de consultants qui auront lieu d’ici avril 2022 :

-  pour définir la stratégie intégrée de gestion des déchets ménagers, pour les 20 prochaines années ; préparer l’étude de faisabilité des options préconisées, que ce soit pour la collecte ou le traitement ; préparer l’ingénierie détaillée d’une nouvelle décharge et de la fermeture de décharges anciennes ainsi que les documents de passation des marchés. Déclaration d’intérêt à adresser jusqu’au 14 janvier 2022 ;

-  pour les études d’impact sur l’environnement et les populations du projet.

Le projet est réservé aux entreprises d’un pays membre de la BDC.

 

Haïti – De l’eau pour les campagnes

La Banque mondiale vient de lancer l’étude d’un nouveau projet pour développer l’adduction et le traitement des eaux usées dans les zones rurales, renforcer les capacités des institutions concernées, développer une gestion résiliente de la ressource. Montant envisagé du financement : 80 M USD. L’agence exécutrice n’est pas encore précisée.

 

Guyana – Rénovation des réseaux électriques

La BID finance depuis 2014 le Programme de rénovation des entreprises publiques du secteur électrique. L’agence exécutrice du projet, Guyana Power & Light, vient de choisir les consultants américano-canadiens de Method4 Engineering Inc. pour la validation du Lot B des travaux de remise en état des réseaux MT et BT. Leur offre technique et leur implantation locale leur ont permis d’emporter le marché devant les offres allemandes de Decon et de Fichtner et le Trinidadien WSP.

 

Entreprises françaises des Caraïbes, cette newsletter mensuelle est la vôtre.

Retrouvez nos informations projets, appels d'offres/marchés publics sur la zone Caraïbe.

Consultez les derniers numéros ici :

octobre 2021 - nov. 2021 - déc. 2021

Abonnement gratuit via le formulaire ci-dessous :