Colloque Italie au Sénat

3 déc. 2021
Paris, France
Gratuit

Evènement gratuit au Sénat. 

Après les très dures épreuves de la pandémie du covid 19, la relance économique italienne surprend par sa vigueur. Alors que le PIB s’est contracté de 8.9% en 2020, un rebond de 6% est prévu pour 2021, qui permettrait à l’Italie de retrouver son niveau d’activité pré-crise au premier semestre 2022. Le premier ministre Mario Draghi, exceptionnellement populaire, tient le rythme des réformes : après la justice pénale et l’administration publique, celles de la fiscalité, de la justice civile, de la concurrence et de la fiscalité suivront d’ici la fin de l’année. L’Italie revient à la faveur de la présidence du G20 au centre du jeu en Europe et sur la scène multilatérale, avec une forte volonté de coopération internationale et européenne.

Cette confiance de l’économie transalpine est notamment basée sur la mise en œuvre du plan de relance de l’Union Européenne au travers du PNRR italien (Plan National de Relance et de Résilience) abondé de 221,11 milliards d’€ - le plus important d’Europe. Plus d’une centaine de projets seront lancés qui concerneront la numérisation, l’innovation, la compétitivité et la culture (transition numérique des entreprises), les infrastructures pour une mobilité durable, la santé, la transition écologique et l’instruction & la recherche. Les exemples de forte demande sur le renouvellement du parc technologique et digital hospitalier, le développement de la télémédecine, des investissements dans les connexions ultra rapides et 5 G, le développement de l’hydrogène, des transports routiers et ferroviaires, du renouvellement des flottes - listes non exhaustives - sont autant de piste que d’opportunités pour nos entreprises françaises.

Partenaire privilégié de l’Italie, la France et les entreprises bénéficieront d’une qualité et d’une solidité retrouvés de nos relations bilatérales.