Chypre : les clés du marché 2021

Auteur : Bureau Business France de MILAN

2021 - 57 pages

Editeur : Business France

Référence : B2103006A

Prix : 80,00 € HT

Ajouter au panier

Forte d’une situation géographique unique et ô combien stratégique en Méditerranée orientale, au carrefour de l’Europe et du Proche Orient, l’île de Chypre dispose de nombreux atouts et richesses susceptibles de se transformer en opportunités économiques. L’histoire de Chypre, y compris au cours du XXème siècle, a certes été tumultueuse mais les Chypriotes en ont tiré une profonde résilience et une forte capacité à rebondir, que ce soit à la suite de la division de facto du pays depuis 1974 ou plus récemment face à la crise financière de 2012 2013. La République de Chypre est aujourd’hui un pôle central de stabilité et d’échanges dans son environnement régional.

Si la taille du marché chypriote est limitée, celui-ci n’en est pas moins très ouvert et facile à conquérir pour des acteurs français qui

retrouveront à Chypre toutes les caractéristiques familières découlant de l’appartenance du pays à l’Union européenne et à la zone euro : alignement du cadre normatif et réglementaire, sécurité juridique, stabilité des changes, niveau de vie et de consommation élevé, qualité des infrastructures, etc. L’ « envie de France », qui découle de l’excellence de notre relation bilatérale et de nos liens stratégiques, se manifeste tant au niveau des autorités que de la société civile. Elle s’ajoute ainsi à un environnement des affaires

favorable.

Destiné principalement aux entreprises françaises, ce dossier thématique s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Italie, en charge de Chypre, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès à Chypre. Des experts chypriotes, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ce dossier thématique a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.