Dans le contexte de l’élargissement continue du périmètre de leur développement en Chine continentale, le groupe taïwanais Namchow a déposé sa demande d’accréditation en « Actions A » en Chine (actions libellées en Yuan), et espère obtenir une cotation en bourse avant la fin de l’année. Si le processus aboutit, ce sera le premier exemple d’un groupe taïwanais du secteur agroalimentaire ayant obtenu l’autorisation d’être côté en bourse pour les Actions A en Chine.
Le Président du groupe Namchow, Alfred Chen, estime que le groupe pourrait atteindre son objectif de 20 Mds TWD (soit 576 M EUR) de chiffre d’affaires avant 2020.
A l’origine fabricant de savon, le groupe Namchow a diversifié ses activités pour conquérir le secteur de la boulangerie-pâtisserie et de la restauration avec la gestion d’usines de de matières grasses et de pâtes surgelées, ainsi que la gestion de restaurants propres Paulaner. L’année dernière, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 17,2 Mds de TWD (soit 495 M EUR), représentant une croissance de 5,4 % par rapport à l’année précédente.
Cela fait 20 ans que le groupe s’est implanté en Chine continentale, afin d’agrandir son périmètre de développement au-delà du marché taïwanais. Aujourd’hui, la Chine représente environ 60 % de son chiffre d’affaires, et le groupe continue à accroître ses investissements en Chine, notamment avec l’ouverture en 2017 d’une 3e usine de matières grasses à Shanghai et d’une 2e usine de crème à Guangzhou. De plus, depuis mars 2017, le groupe a également établi un centre de logistique à Chongqing pour développer l’ouest de la Chine.